En incorporant la technologie, les brevets et l’expertise de ContentArmor à sa large gamme d’offres de sécurité, qui comprend le service anti-piratage Synamedia EverGuard, Synamedia est désormais idéalement placé pour satisfaire les attentes de sécurité des fournisseurs de services vidéo, notamment pour la 5G. Cette opération renforce aussi les offres anti-piratage de Synamedia destinés aux studios de cinéma et aux détenteurs de droits sportifs, que ce soit des services OTT ou des services direct-to-consumer (D2C). Enfin, elle ouvre de nouveaux marchés à Synamedia, notamment la post-production, les systèmes de divertissement à bord et la vidéo d’entreprise.
Synamedia anticipe des opportunités commerciales significatives pour le tatouage numérique en périphérie de réseau de distribution de contenu (Edge Watermarking), en particulier pour le streaming de contenu premium en 5G. Cette technologie innovante développée par ContentArmor s’affranchit des surcoûts de stockage et de bande passante en supprimant la duplication des flux vidéo dans le réseau. Par ailleurs, cette approche préserve les performances du cache du réseau et accélère le processus d’identification des flux illégaux. En effectuant les opérations sensibles de sécurité coté serveur plutôt que dans le client, les risques de piratage sont très fortement réduits.
Le tatouage numérique de ContentArmor est conforme à la spécification MovieLabs « Enhanced Content Protection » pour la VOD premium et la 4K. Il est déjà utilisé par les Studios d’Hollywood pour identifier la source des distributions illicites de leurs films, séries et animations. ContentArmor a également conclu de solides partenariats avec des poids lourds de l’industrie, notamment Akamai, AWS et Limelight pour faciliter l’adoption du watermarking.
Alain Durand, PDG de ContentArmor, rejoint l’équipe de direction de Synamedia pour participer à l’élaboration de sa feuille de route en matière de sécurité. M. Durand a déclaré : « Le watermarking en tête du réseau est désormais au cœur des exigences de sécurité de tout studio ou fournisseur de services vidéo et notre solution de Edge Watermarking nous positionne idéalement sur ce marché. En combinant notre technologie haute performance avec les offres de surveillance inégalées de Synamedia, les fournisseurs de services peuvent protéger leurs revenus contre la menace de piratage. »
Paul Segre, CEO de Synamedia, a déclaré : « L’expertise de ContentArmor et ses investissements en R&D ont permis une croissance de plus de 30% chaque année depuis sa création, avec un portefeuille de brevets impressionnant. Cette acquisition, avec le Edge Watermarking, met un coup d’accélérateur à notre offre sécurité en alimentant de nouvelles opportunités dans le domaine du streaming et de la 5G. Dans le domaine de la sécurité, notre objectif est clair : répondre aux besoins de tous les fournisseurs de services vidéo qui se préoccupent de la lutte contre le piratage. L’acquisition de ContentArmor renforce cette offre. »
Parmi les investisseurs de ContentArmor figuraient le capital-risque français Calao Finance et Breizh Up, le fond de co-investissement de la région Bretagne supporté par l’Union Européenne (ERDF) et géré par UI Investissements. L’équipe de ContentArmor restera basée à Rennes et formera le socle d’un nouveau centre de R&D pour les solutions de sécurité et de vidéo de Synamedia.
La sécurité basée sur les solutions de Synamedia protège environ 70 milliards de dollars de revenus d’opérateurs de télévision chaque année. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité vidéo, la société a développé la solution la plus sûre du marché, tandis que ses équipes opérationnelles ont aidé les forces de l’ordre à incriminer de nombreux criminels. Les offres comprennent Streaming Piracy Disruption (SPD), CSFEye Credentials Sharing and Fraud Insight, des solutions de sécurité pour la télédiffusion et la distribution OTT.