Après l’âge d’or des années 1980-1990, peu de séries du type feuilletonnant ont été produites en animation, hormis quelques exceptions : Galactik Football, Les Cités d’Or, ou Heidi… Mais ce genre se développe à nouveau, notamment avec l’arrivée des plateformes numériques, et plus largement la VOD qui y trouvent un moyen de fidélisation du public !
De nombreuses sociétés de production se lancent dans des projets avec des pratiques contractuelles et une organisation du travail empirique. C’est un territoire à explorer tant au niveau de la création que des rapports avec les sociétés de production, les diffuseurs, le financement, les rémunérations, ou encore les outils de travail.
Autour d’Anne-Claire Lehembre, scénariste, co-scénariste de la série Tobie Lolness, co-présidente de l’AGrAF et modératrice de cet échange : Sébastien Cosset (auteur graphique, Tobie Lolness), Jean-Luc François (réalisateur, Les Mystérieuses Cités d’Or…), Thierry Gaudin (scénariste, Tobie Lolness, Heidi…), Delphine Maury (productrice, Tobie Lolness) et Guillaume Mautalent (scénariste, Les mystérieuses Cités d’Or, Les Quatre de Baker Street, La Rivière à l’envers…).
La rencontre est gratuite sur inscription et accessible à toutes et tous en direct sur la page Facebook de l’AGrAF…
Mercredi 18 mai, 19h,
Maison des auteurs de la SACD, 7 rue Ballu, Paris 75009