La tablette Toughpad 4K IT-MB5, développée par Panasonic, est un produit durci, donc résistant – à la fois tablette tactile et ordinateur – Cette tablette a pour particularité de proposer une résolution 4K. Si l’on ne la glisse pas dans son sac à main ou dans sa poche, sa taille est plutôt un atout pour les professionnels. Les utilisations spontannément envisagées peuvent être classées dans 2 types de catégories :
– Pour ceux qui ont besoin d’un grand format en mobilité, et ceux qui cherchent l’excellence en termes d’affichage. Les applications métiers sont nombreuses notamment pour les professions itinérantes ou présentes sur le terrain dans des conditions difficiles,
– Pour ceux qui font de la qualité une priorité, comme l’industrie (automobile, bijouterie…).
La tablette a un format panoramique de 15 :10, avec un ratio de 230 pixels par pouce. Elle pèse 2,35 kg, ce qui peut sembler lourd mais vous pouvez me faire confiance, vu son format, elle est légère et quand vous la prenez en main la première fois, vous êtes surpris par son faible poids. Son épaisseur de 1,25 cm lui permet d’être glissée n’importe où. Toutefois, attention, il faudra veiller à protéger l’écran.
En tant que produit durcit, cette tablette Toughpad 4K IT-MB5 est conçue pour des environnements de travail hostiles. Certes on ne l’emmènera pas en Amazonie ou au sommet du Mont Blanc (à la différence d’autres produits durcis de Panasonic), toutefois elle peut résister à une chute de 65 cm de hauteur. Pour arriver à un poids aussi léger et à une telle résistance, elle est en fibre de carbone. Elle est équipée de processeurs Intel Intel Core i5 vProTM CPU, de 8GB RAM, d’une carte graphique NVIDIA GeForce, permettant de diffuser des vidéos de manière très fluide sans buffering, elle a une autonomie de 2 heures.
La résolution de 3840 x 2560 pixels est exceptionnelle, et permet de naviguer, zoomer dans une image, la recadrer de manière dynamique. Pour ceux qui recherchent la précision dans la sélection d’un élément, par exemple un architecte qui veut sélectionner une partie de son modèle 2D, le constructeur a conçu le Panasonic Electronic Touch Pen. Le stylet va bien au delà de ce que permet un stylet traditionnel. Il utilise une technologie infrarouge qui va « lire » chaque pixel individuellement sur l’écran et communique avec la tablette par bluetooth. Le stylet est capable d’interpréter 2048 niveaux de pression. Celui ci est extrêmement précis, il donne la sensation d’une écriture manuscrite sur du papier, et ainsi permet d’écrire, de prendre des notes assez facilement. La tablette est intéressante pour les métiers et marchés qui ont besoin de travailler sur des images de qualité comme par exemple les concessions automobiles, le médical ou l’industrie de la beauté car elle offre une résolution exceptionnelle qui permet de découvrir des images haute résolution. Les photographes ou les professionnels des arts graphiques tireront pleinement parti de la qualité, la tablette pouvant devenir une palette interactive. Il est possible de lire des vidéos en Ultra HD.
Elle possède un port USB 3.0, carte SD. Elle est préinstallée avec Windows 8.1 Pro. Il existe un accessoire, une station d’accueil, qui permet la recharge, et de disposer de ports supplémentaires (HDMI, USB, LAN). Le prix public est de 4 500 € HT.