Jean-Baptiste Penent a fabriqué son premier émetteur FM à l’époque de l’émergence des radios libres. Passionné par la liberté d’expression depuis ses 12 ans, il ne trouvait plus de radio généraliste lui correspondant totalement. Alors avec son associé, Toufic Zayed, ils décident de fonder la radio qui correspond à chacun, où :
– Les émissions sont comme les posts Facebook que l’on pourrait commenter, liker et partager avec sa communauté.
– Chacun peut créer sa propre grille de programme adaptée à ses goûts
– Tous peuvent y parler et être entendu
Dès sa naissance, Talkers a été pensé comme un réseau social !
L’application Talkers, disponible sur iPhone, Android et Web propose à chacun d’écouter à tout moment des podcasts, dans un flow adapté à ses goûts, mais aussi de créer ses propres podcast en s’enregistrant et en les diffusant.
La dimension sociale de Talkers est unique : en plus d’en écouter et d’en créer, l’application permet de découvrir, partager, liker et commenter les podcasts, entre amis. Talkers devient ainsi le premier réseau social de la parole !
Jean-Baptiste Penent précise : « C’est comme une évidence : l’avenir des émissions radio est de passer du poste de radio… au réseau social de la parole. »
Après la France, ces entrepreneurs vont lancer l’application aux USA, dès cette année. À terme, ils ambitionnent de permettre à tous les podcasteurs du monde de pouvoir vivre de leurs créations sonores. En devenant le « YouTube du podcast » et en partageant les revenus des publicités jouées avant les podcasts, c’est toute une nouvelle économie autour de l’audio qui va pouvoir voir le jour.
« Aujourd’hui il y a déjà des YouTubers, demain il y aura des Talkers, qui diffuseront leurs talks et en vivront ! », conclut Toufic Zayed.
Talkers est une appli prometteuse : elle a été couronnée « meilleure application de podcast » aux SMA Adwards de décembre 2018
La révolution des radios libres… du 21ème siècle
Écouter…au 21 ème siècle
Imaginez une radio composée d’émissions qui s’adapte à vos goûts, imaginez l’avoir à portée d’oreille à tout moment, capable de lancer votre flux sur mesure aussi bien chez vous qu’à l’étranger ou dans le métro. Talkers : c’est ce que j’aime écouter, quand je veux, où je veux.
Créer …au 21 ème siècle
Imaginez que vous ayez réellement la possibilité de prendre part au débat, de vous enregistrer et de diffuser mondialement vos propres talks en deux clics, et de voir vos amis immédiatement notifiés. Talkers : c’est la liberté de faire entendre sa voix.
Plus qu’une simple radio, Talkers est un vrai réseau social pour les amoureux de la parole
L’application est la première au monde à permettre l’interaction entre utilisateurs. Il devient possible de commenter, partager ce qu’on écoute et même de dialoguer avec l’auteur. Chaque utilisateur est notifié des mentions « j’aime » de ses amis et tous les reposts de sa communauté sont à écoutables sur son flux. Ainsi la découverte n’a jamais été aussi simple grâce aux suggestions de sa communauté.
Et comme le monde est plus vaste que Talkers, l’app permet le partage vers tous via les autres réseaux sociaux. L’écoute par tous, même par ceux qui n’ont pas encore l’appli, est rendue possible grâce à la version web vers laquelle sont automatiquement redirigés ceux qui n’ont pas l’app.
Jean-Baptiste Penent, le co-fondateur du projet Talkers ajoute : « Ne vous laissez plus enfermer dans vos habitudes radiophoniques : sélectionnez vos centres d’intérêt pour profiter d’un flux d’audios adapté à vos goûts, faites entendre votre voix et partagez massivement ! »
Tout cela gratuitement
L’application Talkers a donc de multiples fonctionnalités :
1. S’enregistrer et créer ses propres talks
2. Ecouter ses émissions préférées
3. Découvrir de nouveaux Talkers
4. Partager avec sa communauté
5. Commenter des talks
6. Confectionner sa playlist sur mesure
Talkers c’est ainsi :
• 7.500 téléchargements sur les stores
• 58 000 audios disponibles
• 95% de retours positifs
Pour en savoir plus, c’est par ici…