You are currently viewing Tanks ou l’alliance réussie du jeu et de l’audiovisuel
Une série documentaire exceptionnelle qui a vu le jour grâce à la motivation du réalisateur Serge Tignères. © INA

Tanks ou l’alliance réussie du jeu et de l’audiovisuel

Cette série documentaire (9x45min) réalisée par Serge Tignères immerge les spectateurs dans la grande histoire des chars d’assaut en associant des images d’archives de l’Ina, souvent inédites, à des séquences de modélisation 3D ultra-réalistes créées par Wargaming pour le jeu en réseau World of Tanks.

Les éditeurs de jeu vidéo et les producteurs audiovisuels ont tout à gagner à créer des synergies de contenus, comme en témoigne déjà Lady Sapiens, à la recherche des femmes dans la Préhistoire produit pour France 5. Aujourd’hui, ce projet documentaire rajoute dans son dispositif l’exploitation d’archives.

Les éditeurs de jeux trouvent ainsi de nouvelles voies pour monétiser leurs assets et/ou faire la promotion de leurs jeux. De l’autre côté, les producteurs audiovisuels peuvent avoir accès à des images 3D hyper réalistes et immersives avec une abondance d’images qui leur permettent de décliner leurs projets sur les canaux numériques avec un matériel adapté. Enfin, ils bénéficient de la notoriété du jeu dont les images sont tirées…

 

Un mariage de compétences graphiques et audiovisuelles…

Enora Contant, productrice à l’Ina, nous explique les approches de synergies à ce jour envisagées par les sociétés de production et les éditeurs de jeux vidéo avant de revenir plus en détail sur Tanks« Sur Lady Sapiens, Little Big Story et Idéacom (coproducteur québécois), nous avons travaillé avec Ubisoft qui a monétisé assez cher le matériel apporté mais qui est entré en coproduction.

Dans notre cas, Wargaming n’est pas intervenu en tant que coproducteur mais partenaire. Nous avons conclu une autre forme d’échange : ils ont mis à disposition des cinématiques et les modèles filaires des tanks et c’est le studio Ilabs, avec lequel nous travaillons pour les effets spéciaux, qui a fait la majorité des séquences 3D… Il y a eu gros travail de la part d’Ilabs qui a fonctionné à plein régime durant neuf mois pour tenir les délais de livraison.

L’Ina et Wargaming avaient un dénominateur commun : la pertinence historique. Nous avons donc travaillé ensemble pour vérifier les informations données sur les tanks dans les films et garantir une précision technique très pointue mais il y a eu aussi d’autres niveaux de collaboration : sur l’éditorial, la communication et la création de produits chartés autour de ce qu’on peut appeler aujourd’hui une marque : Tanks, rois des champs de bataille », récapitule la productrice.

 

Une histoire de rencontres et d’innovation

Totalisant neuf épisodes de 45 minutes, Tanks : rois des champs de bataille, qui a été coproduit par la chaîne Toute l’Histoire, Mediawan, l’Ina et Wargaming, retrace les grandes batailles depuis l’apparition du char d’assaut dans les tranchées de la guerre 14-18 jusqu’à l’achèvement de la Seconde Guerre Mondiale.

Le projet a pris vie pendant le Sunny Side of The Doc lors d’un échange entre Enora Contant, productrice de l’Ina, et Marie de Maublanc, directrice des antennes et des productions des chaînes documentaires et sport Mediawan Thematics.

« La série imaginée par Serge Tignères avait du potentiel pour séduire un large public d’autant qu’elle reposait sur un partenariat avec l’éditeur de jeux vidéo Wargaming », retrace Marie de Maublanc dont le groupe produit ou coproduit cent cinquante projets par an avec la volonté d’accompagner des formats porteurs de nouvelles écritures.

Comptant 180 millions d’utilisateurs dans le monde et 110 millions de joueurs pour son jeu en ligne World of Tanks, Wargaming possède une impressionnante communauté de prescripteurs et ce rapprochement représentait en effet l’opportunité pour la chaîne Histoire de toucher une nouvelle audience avec un impact inédit.

 

Une déclinaison transmédia et une approche internationale

Devant la richesse éditoriale à disposition, la chaîne a pu produire en parallèle une trentaine de formats courts destinés notamment à enrichir l’offre non-linéaire de Toute l’histoire disponible chez ses partenaires câblo-opérateurs.

La thématique et les ambitions éditoriales de la série étant à la hauteur des standards internationaux, Balanga, son distributeur, a souhaité très en amont produire une adaptation anglaise et s’est même positionné en tant que partenaire financier pour accélérer le processus.

 

Un dispositif de communication 360°

La communication a dû s’adapter au contexte actuel… S’il était question au départ d’organiser des événements de communication et de marketing sur le terrain, les partenaires ont dû réorienter leurs stratégies : « Nous avons mis en place un dispositif 360°qui s’appuyait sur nos partenaires câblo-opérateurs et Le Figaro avec des bandes annonces, un jeux concours doté par Wargaming et une planification de posts sur les réseaux sociaux, ce qui a permis un rayonnement de la série bien au-delà des audiences traditionnelles de la Pay TV ».

Ce contenu original, porté par les trois grandes marques que sont Mediawan, Wargaming et l’Ina, a pu toucher un public français très large et son aventure internationale ne fait que commencer.

 

Une association de compétences méritant d’être travaillée plus en amont

« Avec cette expérience, nous avons constaté qu’on ne trouvait que rarement des images dans les jeux vidéo pouvant être intégrées à un film sans adaptation. Le public de gamers n’attend pas la même chose que le public du documentaire. Dans le jeu, les cinématiques sont des transitions alors que dans le documentaire, elles doivent coller au récit, l’illustrer parfaitement. C’est là où nous devons faire évoluer notre mariage ! En travaillant très en amont avec les game designers pour commander des séquences spécifiques à nos scenarii. Il reste du chemin mais déjà, le point de rencontre est posé ! »

« Cette association d’une écriture qui fusionne des images de jeu vidéo et des archives a cependant été très bénéfique et nous restons en quête d’idées de ce type… Si vous avez des idées, faites-nous le savoir ! », conclut Enora Contant.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 50-51. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »121664″]