Technicolor, nouvel acteur de la postproduction numérique hexagonale

Technicolor a beau être un groupe français, jusqu’à présent la société n’était pas présente en France sur la prestation pour le cinéma., Cc’est désormais chose faite, via la reprise d’une partie des activités du groupe Quinta Industries. 
f8091000de3f026d209837e21bc2e700.jpg

 

En reprenant une partie des activités de Quinta Industries, Technicolor préserve son investissement dans le groupe dans lequel il était actionnaire et renforce de sa présence en France et plus largement en Europe. Technicolor  reprend l’essentiel des activités 
d’ADJ (Auditoriums de Joinville), SIS (Société Industrielle de Sonorisation) et ScanLab. 
Le Groupe annonce également la création d’un studio de doublage pour le film et la télévision en France. Frédéric Rose, Directeur Général de Technicolor, a déclaré : « Nous sommes fiers d’entrer sur le marché de la postproduction numérique et de la distribution en France, et de mettre nos talents et notre expertise au service de l’industrie française du cinéma. Ces opérations sont parfaitement en ligne avec notre stratégie dans le domaine du Media & Entertainment et vont nous permettre de renforcer encore nos positions de leader mondial ». 



 

Une stratégie mondiale 



Technicolor est l’un des leaders mondiaux dans les Services Création, qui regroupent les services de postproduction, d’effets visuels, d’animation, de distribution de cinéma numérique, d’encodage et de formatage des contenus en vue de leur diffusion. Ces activités comptent environ 5000 personnes dans le monde et sont réparties en Amérique du Nord (Canada, EtatsÉtats-Unis), ; en Asie (Thaïlande, Inde, Chine) ainsi qu’en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Italie) – et désormais en France. Depuis longtemps, les professionnels de l’audiovisuel français pariaient sur l’arrivée de Technicolor sur le marché de la postproduction, c’est aujourd’hui chose faite. Reste à savoir comment la synergie entre les différentes localisations du groupe va fonctionner ? Quelles rôles les entreprises auront-elles dans cette organisation mondialisée ?

La stratégie de Technicolor dans ce domaine est de développer une offre de services innovants à forte valeur ajoutée afin d’accompagner la transition vers le numérique de l’industrie mondiale du Media & Entertainment. C’est dans cette optique que le Groupe groupe s’est fortement renforcé dans les services numériques de postproduction (son, gestion de la couleur et conversion numérique) : Technicolor a récemment augmenté ses capacités de postproduction TV et cinéma  sur la côte ouest des EtatsÉtats-Unis avec l’acquisition de LaserPacific, tout en concluant un accord de franchise exclusif avec PostWorks pour l’utilisation de la marque et du savoir-faire Technicolor sur le marché New New-Yorkais. 

Le Groupe groupe a également ouvert un nouveau studio de pointe pour la postproduction audio sur le site de Paramount à Hollywood en Californie (EtatsÉtats-Unis), qui fournit une large gamme de services de postproduction pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Technicolor poursuit la recherche d’opportunités afin d’étendre sa présence géographique.




 

Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre datée du 20 janvier 2012, Technicolor va procéder à l’acquisition des activités suivantes : 


  • ADJ  (Les Auditoriums de Joinville) et SIS (Société Industrielle de Sonorisation), qui représentent des activités son.

  • Scanlab, qui regroupe les activités de conversion numérique – encodage, VOD et mastering DCP -, permettant ainsi à Technicolor d’entrer sur le marché de la distribution pour le cinéma numérique en France.  

34 salariés sont repris dans le cadre de ces opérations. Ce chiffre représente 70% du nombre d’employés appartenant aux activités faisant l’objet de cette reprise.



 

Parallèlement, des projets ont été déposés pour la reprise des activités et des compétences en postproduction image / couleur / colorisation de la société Duboi ainsi que pour la reprise d’un certain nombre d’actifs des sociétés Quinta Industries, Duran et LTC appartenant au même groupe. 
L’ensemble de ces opérations, si elles étaient acceptées par le tribunal, constituent un projet représentant une reprise totale de 54 salariés, parmi lesquels des talents et experts hautement reconnus de l’industrie du cinéma. Les détails financiers de ces opérations ne sont pas communiqués.  



 

Ouverture d’un studio de doublage en région parisienne 



Technicolor, déjà présent en Italie et en Angleterre dans le domaine du doublage son, renforce son infrastructure par une implantation en France, sur le site de Technicolor à Saint Cloud (Hauts de Seine) qui comportera 6 nouveaux studios numériques de premier plan. Cette structure est déjà opérationnelle suite à la signature de premiers contrats en début d’année.