Telemetrics, des solutions et un contrôle avancé pour tous les plateaux

Lorsqu’on achète de nouvelles caméras pour un studio ou un espace de présentation, il faut répondre à un certain nombre de questions.
Telemetrics automatise les studios de News. © DR

Parmi ces questions : l’espace disponible permet-il d’utiliser des caméras plus grandes montées sur trépied ? Un opérateur a-t-il la place d’évoluer dans le studio ? Combien dépenser au maximum pour capturer des vidéos de haute qualité ?

Les systèmes de caméra robotisée apportent une réponse claire, puisqu’ils permettent des économies en termes de coûts et d’espace, tout en étant simples à installer et compatibles avec des utilisations multicaméras. Les installations de ce type sont d’autant plus avantageuses qu’elles réduisent le nombre de personnes devant être présentes dans un studio, facilitant la distanciation.

De nombreux systèmes de caméra robotisée sont proposés sur le marché – systèmes de contrôle avancé, hybride Pan/Tilt et PTZ –, mais tous n’offrent pas la qualité d’image que les téléspectateurs attendent et ne reproduisent pas les mouvements d’un opérateur humain. Les technologies de Telemetrics se démarquent de celles des PTZ et autres types de caméras robotisées, grâce à leurs servomécanismes et à leurs moteurs capables de mesurer position et vitesse de manière ultra-précise.

 

Un contrôle avancé des caméras

Les produits Telemetrics permettant le contrôle avancé de caméras – notamment le panneau de contrôle RCCP-2A, les têtes de caméra Pan/Tilt PT-HP-S5 et LP-S5, des plates-formes mobiles, des socles surélevés ou encore des systèmes de rail sont plébiscités par des studios de télévision et des régies dans le monde entier, qui recherchent des outils de haute qualité pour un prix moindre. La plupart d’entre eux installent sur ces systèmes des caméras broadcast grand format ou de type « box », réalisant ainsi des gains d’efficacité sans nécessiter plus de personnel ou d’équipement. En effet, un unique opérateur peut prendre en charge un journal télévisé à lui seul, manipulant toutes les caméras à distance. En utilisant des réglages prédéfinis sur le panneau de contrôle, il est même possible de faire en sorte qu’un JT soit filmé de manière autonome.

Autre possibilité pour réduire les coûts, le système de caméra Telemetrics hybride Pan/Tilt PT-RE-2 RoboEye 4K conjugue la robustesse d’une caméra broadcast grand format et la taille compacte d’un système de caméra Pan/Tilt robotisée. Facile à prendre en main, il peut s’adapter à de nombreuses applications lorsque l’espace est limité. Ce système de caméra Pan/Tilt robotisée entièrement intégré comprend une caméra numérique 4K (capteur Cmos Exmor de 1 pouce, objectif zoom) et une tête Pan/Tilt compacte contrôlée à distance. Le RoboEye peut également être livré avec une caméra HD dans un premier temps, qui peut être facilement remplacée par une caméra 4K plus tard. Il peut enfin être utilisé comme une simple tête Pan/Tilt avec la caméra de votre choix.

L’utilisateur en a toujours pour son argent et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de choisir entre une caméra TV traditionnelle et une caméra PTZ. La haute qualité des systèmes hybrides de caméra robotisée produits par Telemetrics a été pensée spécialement pour donner des résultats de qualité broadcast. Si vous recherchez des systèmes dotés de boîtiers en métal et de moteurs à la fois silencieux et robustes pour capturer des vidéos dans vos locaux (lieu de culte, siège d’entreprise, amphithéâtre, etc.), les solutions de Telemetrics représenteront le choix idéal. Vous déciderez vous-même quel équipement choisir et aurez la garantie qu’il restera opérationnel sur le long terme.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 26. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.