Autre

« Temps d’images », le retour du réseau des arts de la scène et de l’image !

L'image en mouvement et le spectacle vivant ne sont pas des univers séparés mais ne cessent au contraire de se croiser dans des espaces où la technologie s'appréhende comme un outil de libération... C'est en écho à ce postulat qu'Arte et La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, ont créé Temps d'images en 2002.
81d7959d6ac82061e9b059ba05e22fc8.jpg

 

Souhaitant rendre compte des relations qui unissent aujourd’hui la scène et l’image, dans un paysage artistique contemporain où les frontières entre les genres deviennent de plus en plus perméables, le festival Temps d’images est devenu le rendez-vous incontournable d’un réseau européen qui fédère des univers culturels différents mais complémentaires avec des manifestations en France, en Allemagne, au Portugal en Hongrie, en Roumanie et au Canada.

 

Cette année, le festival Temps d’images s’installe du 18 au 29 septembre 2013 au Centquatre, 5 rue Curial, Paris. La thématique maîtresse de cette édition 2013 : la crise qui secoue le monde et pose une multiplicité de questions dans des environnements temps et espace chamboulés par des outils de communication de plus en plus performants.

 

Ce festival sera l’occasion de découvrir les installations États Limites qui sondent les failles et les contradictions du monde contemporain. Issus d’horizons divers, les artistes plasticiens présentés dans le cadre de cette exposition (Zhenchen Liu, Minnette Vári, Hayoun Kwon, Mohamed Bourouissa et JC, Jérémy Gobé, Vincent Delerm…) témoignent des tensions à l’heure de la mondialisation.

 

Le festival présente aussi Le Nouveau Ciné Club, une série de performances imaginées par le collectif ildi ! eldi. C’est en lisant le livre Quel film a changé notre vie ? que les auteurs du Nouveau Ciné Club, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, ont eu l’idée de créer une rencontre – différente à chaque performance – entre le théâtre et le cinéma. Ils interrogent notre mémoire du cinéma en racontant Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ou Alien (une tétralogie réalisée à partir d’une idée originale de Ridley Scott). Leur exercice qui est aux confins de l’analyse filmique, de la confession intime et du résumé halluciné.

 

Décerné par la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et le Centquatre, un Prix Jeune Talent Art Numérique récompensera des œuvres de fin d’études dans les domaines du documentaire, des œuvres numériques sonores, des installations interactives, du web ou des œuvres virtuelles en réseaux…

 

Pour plus d’information : http://www.tempsdimages.eu/