Les tendances 2020 en matière d’audio (Partie I)

D’Audio-Technica à SSL, en passant par Sound-Devices, Sony et bien d’autres, une dizaine de fabricants œuvrant dans le domaine sonore du tournage et de la production ont retenu notre attention lors de l’IBC 2019. Voici leurs nouveautés à suivre en 2020...
1_1SSL S500m.jpg

 

AUDIO-TECHNICA

Le fabricant japonais perfectionne ses micros serre-tête BP892, BP893 et BP894 dotés désormais de câbles détachables et de tours d’oreille procurant meilleur confort et maintien. Ces modèles sont disponibles en Europe depuis septembre en noir et beige et avec plusieurs types de câblage.

Nouveauté également dans le rayon micro canon qui s’enrichit avec les canon court BP28 (35,5 cm) et canon long BP28L (56,8 cm), deux modèles taillés pour les enregistrements qui demandent du recul par rapport à la source comme le sport, le cinéma animalier, ou encore le théâtre. Ils se distinguent par leur bruit propre très faible (respectivement 8 et 3 dB), leur sensibilité élevée (-28 et -23 dB), leur bonne résistance aux fortes pressions sonores (respectivement 143 et 138 dB) et leur conception qui mêle une capsule électret relativement grande (le tube fait 28 mm de diamètre) et une sortie sur transfo. Comme on pouvait le voir sur le stand Audio-Technica, l’ensemble de ces caractéristiques a séduit l’équipe Dorna Media en charge du MotoGP espagnol qui a sélectionné les BP 28 et 28L, ainsi qu’un arsenal comprenant plus de 265 microphones, mais aussi des casques et liaisons sans fils déployés tout au long de la saison 2019.

 

 

SOUND-DEVICES

Autour du nouvel enregistreur/mixeur Scorpio (16 entrées mic/line, 32 canaux, 36 pistes, 32 canaux Dante, assistance au mixage Dugan ), on trouve la série des enregistreurs compacts MixPre qui évolue dans une nouvelle version II et surtout la mixette enregistreuse 833.

Moins de deux ans après la sortie de la gamme MixPre, Sound-Devices, visiblement bousculé par la concurrence agressive de Zoom et son F6, réagit en proposant MixPreV2, la version II de ses enregistreurs semi-pro. Parmi les évolutions figure l’enregistrement en 32 bits flottant qui, avec ses 142 dB de dynamique, limite l’importance du gain pre-fader à l’enregistrement. Les autres avancées concernant toute la gamme incluent l’enregistrement jusqu’en 192 kHz, les limiteurs dont les paramètres (Threshold, Ratio et Release) deviennent ajustables, l’auto copy SD vers un disque USB de sauvegarde pendant l’enregistrement, un pre-roll de dix secondes et l’addition, sur les modèles 3 et 6, d’un générateur TC complet avec entrée et sortie sur minijack, le 10T gardant quant à lui les BNC déjà présents dans la version initiale.

Pour résumer, on pourrait dire que la nouvelle 833 de Sound-Devices est une 633 avec des prestations revues à la hausse et un assaisonnement relevé façon « Scorpio ». De sa grande sœur, elle reprend en effet le design de préampli et l’architecture 64 bits motorisée par trois FPGA et trois processeurs dualcore ARM. Plus concrètement, elle conserve la même taille et la même ergonomie que la 633, mais se voit dotée de six préamplis Mic/Line (trois sur XLR et trois sur TA3) et d’une entrée Aux stéréo sur minijack, là où la 633 ne proposait que trois préamplis Mic/Line et trois entrées Ligne. La 833 intègre en outre un enregistreur 12 pistes avec un stockage SSD interne 256 Go et deux ports SD Card, six sorties analogiques, un générateur de TC complet, une alimentation via deux batteries (monture Sony L) ou externe via TA4 et l’assistance au mixage Dugan. D’autre part, on gagne en liberté pour les assignations puisque chaque entrée peut être assignée vers la sortie, le bus ou la piste de son choix, tandis qu’une section EQ trois bandes complète Pre ou Post devient disponible pour chaque entrée. De plus, le mixage peut être effectué depuis les faders d’une surface de contrôle USB compatible avec le protocole Midi MCU (Mackie Control Universal) comme les séries M+, X+ ou B+ de chez Icon conseillées par Sound-Devices.

On note également la présence d’un port USB-C utilisé pour le transfert de fichiers en USB 3.1. Enfin, l’apparition d’un port Com RTN en TA3 et d’une entrée pour micro casque en TA5 devrait permettre à l’ingénieur du son d’intégrer facilement un réseau d’ordre depuis sa mixette. Disponible depuis cet automne, la 833 est pilotable en USB depuis une tablette Android dotée de l’application SD-Remote qui fonctionnera ultérieurement sur iOS et via Bluetooth.

 

 

CALREC

Éloigner la surface de mixage de l’événement peut être un atout dans certaines situations comme la remote production par exemple. Partant de ce constat, Calrec propose son système VP2, un cœur de console livré sans surface, mais pouvant être piloté à distance par le logiciel Calrec Assist ou par un système d’automation afin de commander toutes les fonctions de routing, de mixage ou de process. Le VP2 se présente donc sous la forme d’un simple rack 4U disponible suivant les besoins en trois puissances DSP capables de traiter 128, 180 ou 240 entrées. L’ensemble intègre la gestion réseau Hydra2 tandis que le Calrec Serial Control Protocol (CSCP) inclus permet l’automation totale par un système d’automation externe.

 

 

CEDAR

À l’heure du tout plug-in, Cedar ne lâche pas le hardware avec le DNS8D, un rack huit canaux dédié à la suppression de bruit sur les dialogues pour les applications broadcast et sonorisation. Compatible Dante, l’unité propose un mode standard, mais aussi un mode détaillé permettant d’agir plus en profondeur sur les paramètres, directement en face avant ou depuis l’interface web accessible depuis un navigateur.

 

 

CLEAR-COM

Aux côtés des systèmes d’intercom sans-fil FreeSpeak 1,9 GHz et 2,4 GHz, Clear-Com complète son offre avec le FreeSpeak Edge 5 GHz. On est tout de suite intrigué par le nouveau boîtier ceinture doté de huit boutons qui propose quelques évolutions issues des retours utilisateurs, mais c’est sans doute l’utilisation de la bande 5 GHz et des antennes qui garantissent une liaison directe IP AES 67 entre les boîtiers et l’émetteur/récepteur qui constituent les innovations les plus conséquentes. Le choix de la bande 5 GHz est justifié par le constructeur comme étant la meilleure option pour minimiser les interférences avec les autres services RF utilisés en production.

D’autre part, le 5 GHz selon Clear-Com offre également plus de bande passante, et donc le potentiel pour exploiter davantage de canaux audio avec une meilleure qualité et une meilleure robustesse dans les liaisons, tout en maintenant une latence réduite. Ce nouveau FreeSPeak Edge, exploitable avec les systèmes FreeSpeak II 1,9 GHz et 2,4 GHz, devrait être disponible à partir de janvier 2020.

 

 

SONY

Devenu très confidentiel en France, le catalogue audio pro du constructeur japonais continue pourtant de s’étoffer tant sur le plan des microphones que sur celui des liaisons sans fil avec, sur le salon, la mise en avant de la gamme HF numérique DWX dont c’est la troisième génération. Au menu, un choix de quatre codecs, une latence revue à la baisse et la possibilité d’exploiter un grand nombre de liaisons dans un espace HF restreint et une intégration poussée avec les caméscopes XDCAM de la marque.

Émetteurs ceinture DWT-B30 et DWT-B03R. Sur le stand, aux côtés de l’émetteur ceinture B30, le modèle miniature B03R retient l’attention avec son boîtier en magnésium léger (100 g) résistant à l’humidité et à la poussière. La connectique choisie ici est le Lemo trois broches par lequel pourra transiter l’audio à niveau micro ou ligne, tandis que sous le capot, on trouve une batterie Li-ion capable de procurer jusqu’à sept heures d’autonomie. La puissance d’émission RF (2 mW/10 mW/25 mW) comme l’ensemble des réglages est ajustable via l’écran Oled et la latence totale annoncée évolue entre 1,2 et 3,7 ms suivant le codec choisi. Les plages de fréquences proposées (470,025→614,000 MHz et 566,025→714,000 MHz) sont confortables, et il existe de surcroît d’autres plages situées au-dessus de 800 et 1 200 MHz adaptées à certaines législations européennes.

Récepteur double canaldiversity, enfichable dans les caméras d’épaule au standard Sony ou Unislot, le DWR-S03D opère dans une largeur de bande de 148 MHz. Suivant l’adaptateur choisi, il peut sortir en analogique à niveau micro ou en AES et consomme entre 3,5 et 4 watts. Le constructeur met en avant la possibilité d’exploiter jusqu’à 21 liaisons HF dans une largeur de 8 MHz et la stabilité de transmission améliorée grâce aux technologies maison X-Dimension Diversity et High Dynamic Range RF.

 

 

NEUTRIK

Neutrik se lance sur le marché de l’interface Dante compacte de terrain avec le convertisseur Dante I/O NA2-IO-DPRO, un Dante/AES67 deux canaux doté, en entrée comme en sortie, de deux Mic/Line/AES3 avec détection automatique analogique/numérique. Les deux ports Dante présents peuvent être utilisés au choix en mode redondant ou daisy chain (Redundant ou Switched). Un logiciel de contrôle gratuit compatible Mac ou PC permet de piloter l’alimentation 48 volts, le gain du préampli micro, l’atténuation, le filtre coupe-bas ou le Mute. L’alimentation PoE se fait soit via switch soit via injecteur et plusieurs types de montage sont envisageables en fonction des besoins : en rack, sous table, dans un boîtier de sol…

Neutrik complète sa gamme de connecteurs OpticalCON avec le DragonFLy, un connecteur fibre optique pour caméra taillé pour le broadcast et l’évènementiel qui se veut plus robuste et facile à maintenir que les modèles de la concurrence grâce à sa technologie maison XB2. Il est conçu pour la transmission sans perte de signaux UHD 4K et 8K, avec notamment une bonne résistance aux poussières et à la saleté.

 

 

SONIFEX

Aux côtés de constructeurs comme Audinate, Neutrik et Auvitran, Soniflex se lance à son tour sur le marché de l’interface Dante « de terrain » avec la gamme DIO Audiophile dont le but est de faciliter la connexion d’équipements analogiques sur un réseau Audio sur IP Dante. Le constructeur essaye de se différencier sur la qualité des composants utilisés, notamment les convertisseurs audio et la connectique RJ-45 Neutrik EtherCon.

 

 

NTP TECHNOLOGY

La maison mère de Dad, marque bien connue pour ses interfaces audio DAD AX-32 commercialisées par Avid sous le label MTRX, présente sur l’IBC une nouvelle déclinaison de son savoir-faire avec les interfaces audio Penta 720 et 721, des produits spécialisés dans la conversion et la distribution de signaux audionumériques de type bridge.

Particulièrement adapté aux besoins broadcast actuels, le Penta 720 se présente sous la forme d’un rack 2U à base de technologie FPGA et SMD. L’unité propose une partie fixe (huit canaux AES3, MADI et deux ports IP audio) mais peut accueillir jusqu’à huit cartes filles optionnelles (entrées/sorties analogiques et Madi, embeddeur/desembeddeur SDI/HD/3G deux canaux…). L’ensemble peut ainsi être configuré comme un bridge capable de recevoir le signal SDI pour le convertir et le distribuer en Dante, Madi ou AES ou, inversement, pour effectuer l’encapsulation de 16 flux SDI (3G, HD et SD-SDI) à partir d’une source Dante, Madi ou AES. Le 720 peut en option appliquer un retard pouvant atteindre 128 secondes des fondus entrants ou sortants, détecter les silences en entrée comme en sortie ou contrôler un routeur. Le contrôle et la supervision du rack se fait via TCP/IP depuis le NTP RCCore Control System, tandis que le pilotage simple peut s’effectuer depuis l’application PC Windows dédiée.

Plus compact, le Penta 721 reprend la même philosophie, mais dans une version 1U sans slot d’extension, à l’exception du mini-module Madi format optique ou double SFP optique.

 

 

SSL

Première présentation européenne pour la console SSL 500m qui reprend les fonctionnalités de la série System T S500 en les déclinant dans une présentation sensiblement plus compacte et un poids revu également à la baisse pour des applications type car régie. Sa conception modulaire se prête bien au transport et à la mise en rack, ce qui la rend également adaptée au studio en flight-case. Modulaire, la S 500m est prévue initialement en version 32 ou 48 faders avec au choix le moteur audio T80 (800 canaux audio) ou T25 (256 canaux audio) et présente la particularité de pouvoir être déployée avec ou sans le bandeau meter bridge.

 

Retrouvez la seconde partie de l’article ici...

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.