TF1 choisit Orad pour son nouveau dispositif d’habillage graphique

Fin 2011, TF1 a changé le système d'habillage graphique de ses antennes, une évolution majeure qui s'est faite sans à coup avec un gain immédiat en termes de fiabilité, d'évolutivité et de confort d'utilisation. Une intégration signée TF1 et une solution technique complète fournie par Orad France.
fd57315048b2a0e2ee02ed04b0927842.jpg

TF1, chaîne premium par excellence, se doit d’être exempt de tout problème à l’antenne. Or, depuis un certain temps, la création et la gestion de l’habillage existant posaient quelques problèmes. Pour Franck Mériau directeur de la diffusion, l’évolution du système d’habillage était nécessaire. « Depuis de nombreux mois nous étions confrontés à plusieurs difficultés, dont des problèmes de fiabilité avec un taux d’incidents importants sur l’habillage. Le système avait ses limites, nous empêchant de mener à bien les demandes de la direction artistique. Nous ne pouvions pas réaliser certains enchaînements dans les habillages. Le précédent système avait été installé en 2005, et une partie du matériel devenait obsolète».

Un constat également mené par Olivier Dusautoir, directeur adjoint diffusion et réseaux : « le système ne pouvait pas évoluer vers la HD et le multi départs. »Il n’était pas conçu. De plus sur l’ancien dispositif les opérateurs devaient placer au time code les éléments d’habillage à l’aveugle sans pouvoir avoir de preview de ce qu’ils faisaient.

Un cahier des charges ambitieux

Devant ce constat, le groupe TF1 a donc décidé en 2010 de lancer un appel d’offre auprès de plusieurs constructeurs, avec un cahier des charges mettant en exergue 4 points principaux : fiabiliser le système, simplifier l’exploitation, être plus réactif, et être maître du système.
TF1, exigeant sur le choix des outils, a sélectionné Orad. « Nous avons choisi Orad car c’est l’industriel qui, dans sa recommandation, a montré sa volonté de répondre au plus proche de nos besoins. Ce qui a séduit c’est la fiabilité et la puissance du moteur de rendu des plates-formes HDVG. De plus nous avons la chance d’avoir un interlocuteur français qui connaît très bien son marché, nos besoins, qui est très présent, très actif. Orad avait une forte volonté de nous accompagner sur ce projet qui a duré 18 mois », indique Victorien Giret.

Une fois le constructeur choisi, la direction de l’antenne a souhaité collaborer avec la direction artistique : « Nous avons impliqué la direction artistique pour intégrer leurs besoins à l’outil. L’objectif cible portait sur la standardisation des scènes, en diminuant les règles d’habillage », indique Franck Mériau. « Auparavant lorsque nous voulions créer des scènes d’habillage nous utilisions une société extérieure, ce qui allongeait les délais. Nous avons donc décidé d’intégrer la fabrication directement chez TF1 », indique Olivier Dusautoir.
Le système comprend 4 plates-formes HDVG (deux modèles SD et deux modèles HD) Pour les deux départs et, pour le secours associé, une plate-forme sert pour le preview et enfin une dernière uniquement SD pour le site de secours qui fonctionne de manière autonome et synchrone. La plate-forme HDVG tourne sous linux, est redondé et possède également des entrées/sorties SDI. Il y a 8 postes opérateurs et un poste en régie finale. La suite logicielle 3DPlay sert pour l’automation secondaire.

L’automation primaire est signée Harris ADC100 et repose sur le protocole VDCP. Ce protocole standard permet une intégration très forte avec le reste des équipements dont le MAM. L’automation est bidirectionnelle et autorise notamment un pilotage à la fois automatique et manuel.

« TF1 a choisi d’être intégrateur de ce nouveau système, en s’appuyant fortement sur les compétences d’Orad » indique Victorien Giret, chef de projet MOE et maître d’œuvre. Le nouveau système a été mis à l’antenne le 18 octobre, mais « 15 jours de stabilisation ont été nécessaires. Depuis le système semble donner satisfaction auprès des exploitants et de la direction artistique », précise Franck Mériau.

Créativité et Fiabilité sont les maîtres mots

Le nouveau système, plus souple, permet d’envisager de manière sereine la création d’opérations spéciales avec de l’habillage dynamique : « Nous sommes plus à l’aise pour les opérations spéciales que nous devons mener. Par exemple, pour les opérations de promotion comme pour les programmes jeunesse, nous pouvons plus facilement faire la promotion de dessins animés avec beaucoup plus d’automations », souligne Olivier Dusautoir. Récemment, TF1 Publicité a innové en utilisant la puissance du système pour faire de l’habillage dynamique dans des spots publicitaires, et permettre par exemple d’afficher le score d’une rencontre sportive lors de la coupure pub à la mi temps, ou d’afficher les cotes de paris pour les sites de paris sportifs. Désormais, le champ des possibles est beaucoup plus vaste.

« Nous sommes pérennes durant un certain temps avec cette solution, avec de nombreux avantages tant du côté diffusion que prédiffusion. Il n’y a plus d’erreur d’exploitation comme cela a pu être le cas dans le passé. Les techniciens peuvent désormais jouter le clip avec l’habillage en mode preview avant la mise à l’antenne. Côté opérateur de régie finale, là aussi ils peuvent voir les éléments qui vont être chargés et les jouer », affirme Olivier Dusautoir.

Le nouveau système offre de nouvelles fonctionnalités, et de la souplesse dans l’exploitation : « la solution répond au cahier des charges établie par TF1 » conclut Franck Mériau.