TF1 étend son usage de ContentAgent pour ses workflows

Le Groupe TF1 optimise une partie de ses workflows d’acquisition et de livraison grâce à la solution ContentAgent développée par Root6 dont les intérêts sont représentés en France et en Belgique par la société IVORY.
TF1NK.jpeg

 

Premier groupe de télévision français, le Groupe TF1 s’est engagé depuis plusieurs années dans une transformation en profondeur autour de 3 pôles stratégiques pour devenir un groupe leader de contenus médias, TV et digital, intégré de la production à la distribution. Le Groupe opère et développe notamment 5 chaînes en clair et des chaînes thématiques payantes ainsi que leurs déclinaisons digitales.

 

Le Groupe TF1 souhaitait faire évoluer leur dispositif de traitement de fichiers vers une solution plus performante et plus ergonomique, capable de décider automatiquement du traitement à appliquer à un nombre croissant de médias et les livrer dans des formats et codecs très variés.

C’est dans cet esprit que le Groupe TF1 a choisi d’étendre son usage de ContentAgent à une partie de ses workflows d’acquisition et de livraison. ContentAgent est une plateforme innovante d’acquisition, d’orchestration de tâches techniques et de transcodage puissante développée par l’éditeur britannique Root6.

 

ContentAgent était déjà utilisée au sein du Groupe pour automatiser les échanges de fichiers entre l’archive et les systèmes Avid de post-production. Après cette première collaboration fructueuse, le Groupe TF1 s’est à nouveau tourné vers leur partenaire CTM Solutions pour intégrer l’outil au sein de 3 pôles d’activités : post-production, bandes annonces et laboratoire.

 

ContentAgent est désormais exploité au quotidien et gère notamment l’orchestration des workflows et la normalisation pour le laboratoire du Groupe. Le laboratoire sert de hub centralisé pour l’acquisition et la mise à disposition des fichiers médias dématérialisés aux différentes équipes internes de TF1. Très efficace dans la manipulation d’images au format 4K, ContentAgent est particulièrement adapté au développement ambitieux de TF1 dans ce domaine.

 

Yves Bouillon Directeur Adjoint de la Diffusion des Chaînes et Responsable du Pôle Préparation des Médias explique que « l’ergonomie, les fonctionnalités avancées et la performance du moteur de workflow nous ont motivées dans le choix de cet outil pour le Groupe. En automatisant de nombreuses tâches complexes et répétitives, ContentAgent permet un véritable gain de productivité et une optimisation des coûts. Les équipes éditoriales peuvent se concentrer sur les processus créatifs et non sur l’orchestration des tâches techniques. »


Articles connexes