TF1 mise sur la VR pour la nouvelle saison de « The Voice »

TF1 ne veut pas passer à côté de l’engouement pour la réalité virtuelle (VR). La chaîne profite donc du lancement de la nouvelle saison de « The Voice » pour dévoiler sa nouvelle application « myTF1 VR ». À travers elle, TF1 élargit l’expérience autour de ses programmes dans le but de séduire les Millennials toujours friands d’innovations.
TheVOICETF1.jpeg

 

C’est le maître de cérémonie de The Voice, Nikos Aliagas en personne, qui a présenté ce qui restera sans doute comme la principale innovation du programme phare de TF1 de la saison 2017. Nikos Aliagas s’est transformé, l’espace d’une soirée, en coach de réalité virtuelle. En effet, la nouvelle application myTF1 VR offre une expérience unique : celle de prendre la place d’un coach grâce à la réalité virtuelle, dans votre canapé.

Le principe de cette application qui fonctionne sous iOS et Android est simple : avec myTF1 VR, le téléspectateur est invité à se mettre dans la peau d’un coach de The Voice dans un décor virtuel en 360°, totalement interactif.

À l’aide de son mobile ou d’un casque VR, le téléspectateur se retrouve dans le fauteuil de The Voice pendant les auditions à l’aveugle.  Il peut buzzer comme un véritable coach, soit au touch (version téléphone mobile), soit en visant le buzzer avec ses yeux pendant quelques secondes (version casque VR ou CardBoard) et se retourner à tout moment de la prestation, pour sélectionner son talent préféré.

Cette nouvelle expérience a été conçue grâce un dispositif totalement innovant : des caméras 4K ont capté les prestations de chaque talent ainsi que la réaction du public durant les auditions ; le décor a été ensuite intégralement reconstitué à 360° permettant d’immerger totalement l’utilisateur dans le célèbre fauteuil et de vivre une expérience sensorielle totalement inédite. L’application a été développée par l’agence XII Group, qui a couplé vidéos 4K, environnement 3D pré-calculé et 3D temps réel pour offrir une expérience interactive riche et pérenne ( contenu restera accessible tout au long de la saison ).

« La VR se répand partout, ce n’est plus un gadget. Les Français commencent à s’exciter autour de la VR », explique Olivier Abecassis, patron de l’innovation de la chaîne. Il précise : « Avec myTF1 VR, on peut vivre une expérience complète avec ou sans casque. » Pour l’instant, l’application n’offre qu’une vingtaine de programmes, dont la plupart proposent une expérience 360° plus que de réalité virtuelle. 

Les équipes de TF1 ont prévu de mettre en avant des programmes de la chaîne : l’info, le sport, le divertissement, évidemment The Voice, mais aussi des contenus de Minute Buzz (dans laquelle TF1 vient de prendre une participation) et un court métrage d’Alexandre Perez : Sergent James. Pour l’instant, l’application ne contient qu’une vingtaine de programmes courts. Le lancement officiel de The Voice, lui, a eu lieu le 18 février.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là : TF1 Publicité propose aux marques de plonger dans l’aventure The Voice grâce à The Voice VR. Avec ce nouveau dispositif innovant, TF1 Publicité offre aux marques une expérience sensorielle inédite sur l’une des plus puissantes franchises de l’antenne de TF1. Cette expérience immersive sera réservée à un annonceur en exclusivité. La privatisation de l’application, pendant toute la durée des auditions à l’aveugle, lui permettra d’engager ses publics avec un dispositif événementiel autour des codes de The Voice.

Avec ce dispositif exclusif, TF1 Publicité entend proposer aux marques de s’associer à des valeurs d’anticipation, de modernité, de proximité et de qualité et de bénéficier d’un taux de mémorisation exceptionnel. 


Articles connexes