You are currently viewing TF1 primé à Venise pour un documentaire virtuel sur la Seconde Guerre mondiale
© TF1

TF1 primé à Venise pour un documentaire virtuel sur la Seconde Guerre mondiale

 

Un prix prestigieux pour une expérience inédite

Le Festival international du film de Venise a distingué TF1 dans la section télévision en lui attribuant le prix de la « Meilleure utilisation de la technologie et de l’innovation ». Diffusé le 7 mai 2025 au JT de 20 heures et vu par plus de 5 millions de téléspectateurs, ce documentaire virtuel de huit minutes, produit avec 4Dviews, commémore le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

La puissance de la vidéo volumétrique

Grâce au système de capture volumétrique HOLOSYS de 4Dviews, le journaliste Yani Khezzar y apparaît comme un narrateur virtuel intégré dans des environnements 3D. Il invite les spectateurs à le suivre dans un voyage historique à travers des scènes marquantes : la bataille des Ardennes, la découverte des camps de concentration, l’offensive soviétique, les derniers instants dans le bunker d’Hitler et la capitulation allemande. Cette technologie immersive ouvre de nouvelles perspectives de narration et renforce la stratégie « Grandes Immersions » de TF1.

 

© TF1

 

Un partenariat déjà fructueux

Ce n’est pas la première collaboration entre TF1 et 4Dviews. L’année précédente, les deux partenaires avaient marqué les esprits avec un reportage immersif sur le Débarquement en Normandie. « Notre histoire peut être racontée de manière plus captivante grâce à la vidéo volumétrique », commente Richard Broadbridge, PDG de 4Dviews qui salue l’initiative de la chaîne française… « L’équipe de TF1 a créé une nouvelle norme pour la narration historique et les documentaires télévisés qui embarquent littéralement l’audience dans un voyage temporel ! »

 

Un workflow adapté aux diffuseurs

Le flux de travail HOLOSYS de 4Dviews s’adapte facilement à celui des chaînes de télévision, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et des possibilités infinies pour les productions hybrides et les plateaux virtuels. La flexibilité de la vidéo volumétrique est un atout pour la planification de la production, car elle peut être préenregistrée et ajustée. Elle permet également d’éliminer les frais de déplacement et de logistique sur site tout en conservant la même valeur de production (voire supérieure).

L’équipe de TF1 a ainsi fusionné les vidéos volumétriques de Yani  Khezzar avec 4Dfx (l’outil d’édition vidéo volumétrique de 4Dviews) et a placé son hologramme dans des environnements Unity 3D personnalisés, comblant ainsi le fossé entre les images d’archives personnalisées et la narration immersive.

 

L’écosystème 4Dviews est une boîte à outils vidéo volumétrique tout-en-un, compatible avec Unity, Unreal Engine et WebXR, qui offre une liberté totale pour des productions de haute qualité sans avoir à se soucier de l’assemblage d’équipements complexes. Cet écosystème 4Dviews s’affirme donc comme une boîte à outils  clé en main pour les producteurs de contenus immersifs.