The Big IdeaL par Doug Scott, président Ogilvy Entertainment

Pour l'industrie de la publicité, l'un des principaux challenges à relever ces prochaines années s'incarne dans le glissement des habitudes de consommation des images. Les nouveaux écrans, qu'il s'agisse des tablettes ou des Smartphones, ont changé le comportement de tous les publics et même les médias plus classiques, tels la télévision et les services de programmes à la demande, sont impactés par cette mutation. En tant que président d'Ogilvy Entertainment, Doug Scott nous livre sa réalité du terrain...
7081cca2f9cd0c06f2cce9e93d01dda9.jpg

Fondée en 2006, Ogilvy Entertainment représente la filiale marketing et entertainment de Ogilvy & Mather. Basée à New York, la société, qui possède des bureaux dans le monde entier, produit des divertissements originaux destinés à promouvoir les marques. Cette mission confronte donc l’entreprise aux problématiques de la diversification des canaux de communication et de plates-formes depuis plusieurs années…« Pour Ogilvy Entertainment, la multiplication des plateformes de diffusion représente davantage une opportunité qu’un défi », relate Douglas Scott. « Nous constatons que ces nouveaux canaux et les nouveaux formats de contenus que nous créons pour valoriser nos clients vont faire naitre un engagement supérieur de la part du public auquel nous nous adressons. Les « nouveaux médias » permettent une relation plus « intime » et un dialogue plus approfondi entre le consommateur et la marque ».
Pour répondre à des problématiques de terrain de plus en plus complexes l’équipe d’Ogilvy est composée de profils aux parcours variés. « On a des producteurs TV traditionnels qui travaillent en proche collaboration avec des créatifs de la publicité, des business stratégistes venant d’agence de conseil du monde entier, des mediaplaners et des analystes. Aujourd’hui, dans une agence telle que la nôtre, l’équipe doit être très diversifiée en termes de compétences car nous avons besoin de saisir de nouvelles opportunités et ouvertures, en rapport tant avec le divertissement que la pub ».

Les nouveaux canaux exigent une approche des formats différents et nécessitent aussi un renouvellement de la scénarisation… « Pour des leaders mondiaux tels que Nike, Adidas, Coca-Cola ou Pepsi, notre mission est relativement facile car ces marques peuvent s’appuyer sur le sport ou sur des types de contenus leur sont associés dans le secteur du divertissement depuis des années. Pour les marques qui n’ont pas développé de connexion avec le milieu du divertissement, la tâche est plus complexe, il faut identifier les meilleurs canaux et le bon type divertissement. Ogilvy croit en « the big IdeaL », c’est-à-dire que la marque doit construire sa notoriété sur sa propre identité et sur sa propre culture en restant près de la réalité des gens. Parmi les projets de ce type les plus emblématiques, nous avons un projet sur lequel nous travaillons sur la deuxième saison pour la BBC : Horizons. Ce programme produit pour DuPont compte déjà à son actif 20 épisodes diffusés sur la chaine publique anglaise. Nous avons également produit pour Dupont une série de documentaires qui présente différentes conférences se déroulant aux quatre coins du globe. Horizons présente les missions de Dupont : répondre aux besoins de 7 milliards de personnes en terme d’énergie, de nourriture, et protection. Ce projet constitue pour nous une pierre angulaire : il est détenu par la BBC et la marque, ce qui est vraiment unique en terme de structure économique », souligne Douglas Scott.