Le Projet Mossoul a été créé en 2015 par Matthew Vincent et Chance Coughenour, deux étudiants diplômés en archéologie qui se demandaient s’il était possible de recenser les images afin de les utiliser pour reconstruire les objets détruits par les djihadistes en utilisant la technique appelée « photogrammétrie ». L’idée consiste à recenser les multiples images d’un objet, prises sous différents angles, dans un logiciel qui les rassemble ensuite pour former un modèle en trois dimensions.
Des milliers de photographies ont été depuis téléchargées sur le site du Projet Mossoul par les populations locales, des touristes, voire des soldats américains déployés pendant la guerre en Irak. En juillet 2015, The Economist Media Lab a invité le Projet Mossoul à travailler conjointement afin de créer un musée virtuel présentant l’art détruit et le rendre ainsi visible par le grand public.
Les résultats de l’expérience en réalité virtuelle, « RecoVR Mosul », ont d’abord été montrés lors du Festival international du film documentaire d’Amsterdam en novembre 2015, dans un espace dévoilant également des reconstructions physiques de certains objets, grâce à l’impression 3D. Ils ont également été présentés au salon Learning Technologies de Londres en février dernier. L’expérience de réalité virtuelle a été créée d’origine pour les casques de VR Samsung Gear. La nouvelle version est maintenant disponible sur la Google Cardboard sur Android et une application iOS utilisant un adaptateur pour la Cardboard ainsi que des vidéos 360 pour Youtube sur Facebook. Une version Gear VR sera rapidement proposée.
L’expérience prend la forme d’une visite de musée, avec une voix off expliquant le contexte du projet, l’importance de certains objets particuliers et la méthode de reconstruction. Dans les prochains mois, The Economist prévoit d’ajouter à son application des expériences de réalité virtuelle plus poussées, incluant un film en RV, ainsi qu’une data visualisation du projet. VR Studio Visualise a aidé l’équipe de The Economist à produire ces nouvelles expériences vidéo.
Ce virage vers la réalité virtuelle fait partie de la stratégie « read, watch, listen » (« lire, regarder, écouter ») de The Economist proposant des contenus détaillés et étudiés du magazine disponibles dans de multiples formats sur des plates-formes digitales différentes.
Tom Standage, rédacteur en chef adjoint de The Economist, commente : « Dans la vie réelle, il n’est plus possible de visiter le musée de Mossoul ou de voir ces objets désormais détruits. Mais ‘RecoVR : Mosul’ vous permet de les expérimenter dans la réalité virtuelle, avec The Economist comme guide, vous expliquant le contexte global. C’est notre première entreprise dans la RV, un medium qui offre un énorme potentiel quant aux nouvelles façons de raconter des histoires ».
…Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagne mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL en Octobre prochain. Deux jours autour de 3 thèmes:
– L’immersion 360 °/ VR
– Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
– ULTRA HD /4K
Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours intitulée “Nouveaux écrans, nouvelles expériences” et soutenue par le programme Europe Creative
Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com