The Flying Rock: Parallell s’appuie sur le crowdfunding pour développer une série SF (Web TV Satis)

L’équipe de Parallell Cinéma aime se lancer des défis…La société, qui a développée une expertise dans la production de contenus 3D-relief, a notamment tourné Sculpture 3D (pour Arte, produit par Olivier Mille, réalisé par Alain Fleischer) et plus récemment la série Cinémas Mythiques (6x60min pour Cine+, produit et réalisé par Joël Farges). Il y a 2 ans, les 3 fondateurs de la société se lançaient également dans la première série de fiction européenne en 3D : Which is Witch ?, un 26x26min, développé pour Gulli et produit par MJTV et Lagardère Entertainment.
video

 

Aujourd’hui, Parallell Cinéma, s’aventure dans un projet 3D totalement « disruptif »: The Flying Rock, une série (10x13min) de science-fiction qui raconte le quotidien d’un bar… perché au sommet d’un astéroïde qui dérive dans l’espace !

 

Le défi est pluriel: la série explore l’univers de la science fiction sans être une comédie, et sans s ‘appuyer sur l’adaptation d’une histoire déjà connue, l’action se situe en huis clos, dans un bar mais il s’agit tout de même d’un film d’aventures, un «  blockbuster en modèle réduit  , comme le définit Alexandre Saudinos, l’un des 3 producteurs à la tête de Parallell Cinéma et principal porteur du projet.

 

« Le décor unique permet de rationaliser les coûts » explique-t-il. « Se concentrer sur un lieu unique permet de pousser à l’extrême l’intention artistique du projet. Nous avons une démarche qualitative, la science-fiction est un genre risqué, et il est, pour nous, hors de question de faire une série B. Nous ne pouvions nous permettre vingt décors de science-fiction extraordinaires – mais un seul, c’est possible. En contrepartie de ce décor unique, nous nous concentrons sur les comédiens et les scénarios : nous voulons que le spectateur oublie que c’est un décor et de la science-fiction pour se focaliser sur les personnages et l’histoire ».

 

… A en juger par les expériences antérieures et la présentation du projet sur la plateforme de crowdfunding MyMajorCompany où il a été déposé, l’art du « Storytelling » est plutôt bien maîtrisé par Parallell. D’ailleurs la série a déjà retenu l’attention de plusieurs diffuseurs…

 

Le pari étant audacieux, et les montages financiers de plus en plus complexes, l’équipe a, en effet, pris la décision de tourner un pilote financé… Par les internautes !

 

En genèse depuis un an, ce projet aux accents « geeks » fédère une communauté de fans qui a grandi, avant même le tournage de la première scène. Et cette communauté peut depuis un mois et bientôt quinze jours exprimer son adhésion au travers un financement sur la plateforme de crowdfunding MyMajorCompany.

En un mois à peine, 100% du financement était acquis, et 2 semaines après, le projet était financé à 140% !

Il reste encore à peine 15 jours à l’équipe pour tenter d’atteindre les 200% ce qui lui permettra de fabriquer un décor « destructible »… « Avec 220 %, nous pourrons nous offrir le luxe de… tourner le pilote en 3D, une option déterminante pour le succès de tout blockbuster de ce type – et un choix marketing sans équivalent pour les projections de prestige en festival et dans les conventions type Geekopolis, Japan Expo… », souligne avec passion Alexandre Saudinos.

Il reste quelques jours pour soutenir l’équipe dans sa démarche de renouvellement de la science-fiction en France… « Au fond c’est ça le but : montrer que c’est possible de faire quelque chose de remarquable avec un budget raisonnable – pour pouvoir un jour avoir la possibilité de monter des projets de SF bien plus ambitieux… ».

Les contreparties que reçoivent les internautes qui participent au financement ont soigneusement été « brandées » avec des terminologies Geeks. Avec un budget participatif de démarrage vraiment symbolique, il s’agit là d’un exemple d’appel à fonds de crowdfunding très soigneusement étudié. Faîtes un tour sur la page de My Major Company pour découvrir cette belle mécanique et si vous craquez, ne culpabilisez pas : tout a été étudié pour susciter l’adhésion d’une communauté qui pourra affirmer : « J’ai participé au démarrage de ce projet ! »

 

La semaine dernière, Alexandre Saudinos nous présentait sont projet et sa démarche de financement sur le plateau de la Web TV Satis/Mediakwest : Voir la vidéo

 

Et, pour découvrir son projet de crowdfunding The Flying Rock rendez-vous sur : www.MyMajorCompany.com