L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie cinématographique en offrant de nouvelles perspectives de création et de production. À l’avant-garde de cette transformation, Didier Lupfer, Édouard Boccon-Gibod et Tariq Krim, qui incarnent trois parcours complémentaires issus du cinéma, des médias et de la technologie, unissent leurs forces pour lancer The Media Company… Un studio de production cinématographique aux ambitions européennes qui prend le pari d’utiliser toutes les nouvelles ressources technologiques à disposition pour assurer un renouveau créatif en Europe.
Au service de la création cinématographique avant tout !
The Media Company, qui allie exigence artistique et innovation technologique, ambitionne de produire des films et séries à fort impact. S’appuyant à la fois sur des technologies de pointe et un réseau de talents internationaux – notamment européens – elle met ces ressources au service d’histoires originales et accessibles au grand public.
Les trois fondateurs apportent des compétences complémentaires, alliant expérience cinématographique, stratégie industrielle et innovation technologique :
- Didier Lupfer, ancien dirigeant de Canal+ et de Studiocanal, et co-fondateur d’Ubisoft Motion Pictures, a participé à la production de nombreux films internationaux (Paddington 2, The Passenger, Sang Froid, Assassin’s Creed…). Il apporte une expertise éprouvée dans la production de contenus audiovisuels.
- Edouard Boccon-Gibod, ancien dirigeant du Groupe TF1, (Président de TF1 Production et de Publications Métro France notamment), ancien directeur général de Christie’s en France et ex-secrétaire général d’Europacorp, il partagera son expérience du management et de recherche de la profitabilité.
- Tariq Krim, entrepreneur visionnaire dans la tech (Netvibes, Jolicloud, Dissident AI), pionnier et passionné du Web et de l’IA, il a conseillé le cinéma français dans sa transition numérique. Il apporte au studio sa vision de l’usage de l’IA pour la création.
Un studio pionnier dans son utilisation de l’IA
Ce qui fait la singularité de ce nouveau studio de production, c’est l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de son processus de développement et de production, notamment dans toutes les étapes cruciales de pré-production. Pour The Media Company, l’IA est un outil d’amplification artistique, utilisé pour accélérer la prévisualisation, modéliser des personnages et des décors, et optimiser la gestion de production, sans jamais porter atteinte aux droits des auteurs. Cette approche permet une créativité augmentée, où l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle et d’agents IA favorise une réactivité offrant un niveau d’agilité que l’on ne possède pas aujourd’hui. Le studio propose ainsi du sur-mesure, permettant de produire plus vite et mieux, grâce à une forme d’efficience qui transforme la façon de faire. L’enjeu premier du studio sera d’utiliser la technologie pour identifier de nouvelles façons de produire, créant ainsi un rythme nouveau dans la production de contenus cinématographiques.
Le Premier projet en développement pour incarner la vision promue par The Media Company, Jules Verne contre Nemo est un projet en cours de production tiré du roman à succès de Céline Ghys (Editions Fayard).
Celui-ci bénéficie dès ses premières étapes d’un travail collaboratif entre les deux scénaristes (Victoria Musiedlak et Julien Despaux) , le réalisateur Julien Despaux et différents outils d’Intelligence Artificielle. Ce processus créatif est conçu pour tous types de films.
The Media Company développe ainsi plusieurs projets, dont une comédie grand public intitulée La Fille du Terrassier, écrite par Guillaume Clicquot et qui sera réalisée par Olivier Baroux.
La technologie au service de la créativité
Dédiée à la création de films grand public, The Media Company vise à valoriser des histoires originales et attractives, tout en favorisant les talents européens. L’ambition est double : offrir aux publics des récits forts et universels en réinventant les méthodes de production grâce à l’IA. The Media Company croit en une approche où la technologie sert la créativité, sans jamais dénaturer le rôle des créateurs.
Une approche industrielle innovante : en intégrant l’IA aux bonnes étapes du processus de production, l’objectif est de rendre plus accessible les workflows, d’optimiser les coûts et d’offrir une agilité inédite qui stimule la créativité des équipes. L’objectif : produire deux à trois films par an en exploitant les opportunités de productivité offertes par l’IA pour créer des œuvres originales.