Tinkerlist a été créée en 2014 par Erik Hauters. Fondateur et actuel PDG, il bénéficie de plus de quinze ans d’expérience comme producteur et connaît donc au mieux les étapes de production et pré-production d’un programme audiovisuel. Son expérience professionnelle lui a permis de voir les manques qu’il pouvait y avoir dans la pré-production d’un programme de télévision.

« Maintes et maintes fois, j’ai vu des rédacteurs et des producteurs copier du contenu et gaspiller leur énergie dans des travaux fastidieux. En tant que réalisateur, je me suis retrouvé avec des scripts qui n’étaient pas la version la plus récente, des vidéos dans les mauvais codecs et des images dispersées un peu partout. J’ai donc imaginé un environnement dans lequel tous les participants de l’équipe éditoriale (rédacteurs, rédacteurs, graphistes…) et l’équipe de production (réalisateur, producteur, opérateurs techniques…) peuvent créer et adapter en collaboration du contenu à toutes les étapes du processus de production télévisuelle. »
Les maîtres mots de Tinkerlist sont l’automatisation et la synchronisation. Basé sur le cloud, aucune installation matérielle ou logicielle est nécessaire, la prise en main se fait en deux heures.

All in One
Il y a aujourd’hui une multiplication d’outils, de plates-formes différentes, depuis le planning jusqu’à la diffusion, les productions utilisent des applicatifs différents. Cela engendre des documents qui ne sont pas forcément synchronisés, des logiciels pas toujours à jour et cette multiplication d’étapes peut engendrer des erreurs humaines dans le process et ralentir la production. Tinkerlist peut gérer sur une seule plate-forme toutes les étapes de la préparation à la diffusion en numérique, cela simplifie les étapes de production.
Tinkerlist est basée sur la méthode Kanban, principe qui permet d’avoir une vision globale du projet avec des annotations de couleurs et des taches à mener. Le calendrier de Tinkerlist reprend cette approche structurelle. Il est possible de classer par thème, par émission, par année, cela est très visuel.

Le calendrier permet visuellement de voir graphiquement tout le programme de la semaine avec les différents statuts, de voir si les invités sont confirmés. Ce calendrier est la clef de voûte de Tinkerlist. Il permet également d’avoir une vision des équipes techniques présentes sur une émission, intéressant notamment quand il y a des free-lances.
Les émissions ont une structure journalière qui peut être créée sous forme de template. Il suffit d’appuyer sur la touche + du calendrier pour retrouver toute sa structure. Les cases sont vides, la structure est intégrée, il suffit d’ajouter le contenu. Tout se fait en ligne en mode Saas. Tous les métiers de la production s’y retrouvent.
Tinkerlist a une approche collaborative qui permet aux personnes de modifier, apporter des informations, d’avoir un mode visuel et il est possible d’importer dans le script des photos, des graphiques des vidéos et ne pas avoir simplement du texte. En mode Camera Scripting, les cadreurs peuvent avoir sur un iPad tout le déroulé de l’émission et la dernière version à jour sans avoir besoin d’imprimer.

Du sur-mesure
Tous les projets sont implémentés et customisés avec la production. Un template est défini et ensuite toute la personnalisation est faite avec la production. Tinkerlist s’intègre avec différents outils comme des prompteurs, des workflows et différents protocoles (playout, graphisme) avec les principaux constructeurs broadcast entre autres EVS, Softron, Ross, Softron, Blackmagic Design, Axon, Panasonic, vMix… La liste évolue au fil du temps, Tinkerlist rajoute des marques selon les projets. Il y a une intégration avec Active Directory et une api pour les jeux télévisés.
La société a également développé une tablette de présentateur, qui permet de ne pas voir de prompteur, et d’imprimer ses fiches. Le présentateur peut lancer des vidéos, de l’audio, des graphiques depuis sa tablette. Plusieurs clients utilisent ce dispositif et ainsi une seule personne peut assurer la réalisation complète d’un programme. Les caméras ont des automatisations liées à l’audio avec une commutation automatique sur la personne qui parle à l’image.

Tinkerlist favorise le travail à distance. Tout le monde peut travailler d’où il veut. Toutes les informations sont centralisées et la solution se veut écoresponsable car il n’y pas besoin d’imprimer des milliers de page chaque année de conducteurs pour les équipes. Tinkerlist est utilisé sur différentes émissions (quotidiennes), mais aussi sur des festivals, des émissions de talents, de la radio filmée, des émissions de sports, des jeux télévisés, eSports, des conférences, les news…
Tinkerlsit compte des clients prestigieux et est présent sur de nombreuses émissions en Europe et aux États-Unis, mais pour le moment peu d’entreprises françaises y ont recours, dommage !
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #50, p. 102-103