Les films éligibles doivent être présentés en compétition, au choix par le producteur ou réalisateur qui doit pouvoir justifier d’un lieu de résidence en France. D’une durée maximale de 15 min, ils devront être sous-titrés en anglais, si la langue parlée dans le film n’est pas celle-là. Les inscriptions auront lieu du 15 mars au 18 avril via le lien suivant : www.scshorts.com. Afin d’aider à la maîtrise des détails techniques, Sundance Channel a mis en ligne une vidéo d’explications sur ce site. Un hashtag dédié #SCShorts permettra de suivre la compétition via @SundanceFr sur Twitter.
Pour Harold Gronenthal, vice-président exécutif en charge de la programmation pour AMC International et Sundance Channel International, ce concours « est la parfaite émanation de l’esprit Sundance Channel. En tant que diffuseur offrant aux films indépendants une exposition internationale, notre chaîne est la mieux placée pour offrir représentation et soutien aux talents naissants au sein du paysage cinématographique européen. »
Le Grand Prix du jury sera attribué en fonction de différents critères incluant la créativité, la valeur ajoutée en matière de divertissement, l’originalité du mode de narration et la qualité de la production. Le jury, présidé par Mike Plante du Sundance Institute, compte, entre autres, parmi ses membres, Harold Gronenthal, de Sundance Channel International, Jordan McGarry, directeur d’édition de contenu pour Vimeo, Jean-Christophe Nurbel pour Bulles de Culture avec CanalSat et Julien Hossein de SFR. Le gagnant remportera un voyage pour deux personnes à Londres, afin d’assister à la projection en avant-première de son film au Sundance Film Festival de Londres.
L’autre récompense, le Prix du public Vimeo, sera exclusivement décernée par les votes en ligne des amateurs de cinéma indépendant. Le candidat ayant reçu le maximum de votes se verra récompensé d’un appareil photo numérique haut de gamme, ainsi que d’un abonnement professionnel de douze mois à Vimeo. Les votes seront ouverts du 20 au 30 avril 2016.
Les noms des gagnants de ces deux récompenses seront annoncés dans le courant du mois de mai.
Fidèle au vœu du fondateur du Sundance Institute, Robert Redford, qui tenait à mettre en avant la créativité, Sundance Channel offre au public une sélection aussi diverse que prometteuse de films indépendants, documentaires et programmes originaux. Largement diffusée en Amérique du Nord, la chaîne est disponible à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Le Sundance Film Festival, à l’instar d’autres programmes publics, met, lui, en contact les artistes et leur public afin de faire naître de nouvelles idées, de faire entendre des voix originales et de construire, par ce biais, une communauté dédiée à la promotion de la production narrative indépendante.
De son côté, Vimeo offre aux créateurs de commercialiser leurs productions de films et séries dans le monde entier via Vimeo on demand, son offre VOD ouverte. Le site dédié au partage de vidéos de haute qualité compte déjà plus de 30 millions de membres actifs et atteint une audience globale mensuelle de plus de 170 millions de spectateurs.