L’enregistrement est devenu une fonction presque annexe des caméras, au point qu’il faut parfois se demander pourquoi certaines en sont dépourvues. Au tournage, les enregistreurs vidéos externes se jumellent aux moniteurs de terrain pour plus de commodité et de compacité. Du moins pour la vidéo un peu compressée et pour les proxies. S’y ajoutent des fonctionnalités telles que le contrôle de l’exposition par fausses couleurs, oscilloscopes ou histogramme, la Cross Conversion pour les entrées multiples (SDI vers HDMI, HDMI vers SDI), mais aussi la création de rapports de tournage en PDF comme chez Transvideo.
Quelques nouveautés remarquées sur l’IBC…
Video Devices présentait ses nouveaux moniteurs-enregistreurs de tournage Pix-E5 et E5H. Video Devices est une nouvelle marque, filiale de Sound Devices, qui assure – pour plus de clarté – la commercialisation des matériels vidéos. Le Pix-E5 est à entrée 3G-SDI, tandis que le E5H est HDMI. Les débits d’enregistrement possibles correspondent à 30 i/s en UHD et en 4K DCI, 60 i/s en HD. Les Pix-E5 sont parmi les premiers à enregistrer en ProRes 4444 XQ, codec RVB 12 bits au débit de 500 Mb/s en 30 i/s, soit un taux de compression de 4,5/1. L’écran tactile de 5 pouces est en définition HD, soit une résolution – encore rare – de 441 ppp (pixels par pouce) ! Pour comparaison, la résolution d’un écran 24 pouces Ultra-HD est de 184 ppp. Notons que Video Devices a doublé les commandes par l’écran via une molette rotative. Pratique quand, dans certaines conditions d’humidité, l’écran tactile refuse d’obéir aux doigts. La construction est robuste : châssis en métal, écran tactile LCD IPS recouvert de verre Gorilla 2 de Corning. Les Pix-E5 font appel à un nouveau module d’enregistrement SpeedDrive, module à mémoire flash mSata (mini Sata) inséré dans un boîtier avec connecteur USB3, lequel se raccorde directement au Pix-E5. Le module peut se connecter à l’ordinateur, procurant de très hauts débits. Les Pix-E5 reçoivent un module audio, le Pix-LR. Il se visse en dessous du moniteur et ajoute deux entrées audio XLR, deux sorties, deux vu-mètres, des touches lecture et surtout deux préamplis audios de qualité, avec réglage de niveau manuel. Sinon, les PixE5 sont munis de deux entrées audios en jack 3,5. Une version 7 pouces est prévue.
SmallHD a introduit un simple moniteur de 7 pouces sur une base toute nouvelle. Le 702-Bright est lumineux (1 000 nits) donc visible en plein jour, en définition 1 920 x 1 080 (soit 323 ppi) avec un angle de vision de près de 10 °.
Le Blackmagic Design Video Assist est issu de l’enregistreur Shuttle, un des premiers avec les Aja KiPro. Blackmagic a ajouté un écran LCD 5 pouces, mais n’a pas conservé l’enregistrement non compressé sur SSD. Le Video Assist enregistre sur cartes SD en 4.2.2.10 bits jusqu’en 1 920 x 1 080/60P en codec ProRes ou DNxHD. Le Video Assist s’associe aux caméras Blackmagic, mais aussi aux APN dotés d’une sortie HDMI non compressée. L’écran tactile capacitif est LCD avec une bonne directivité, en définition 1 920 x 1 080 ; l’entrée est compatible 6G-SDI – sur mini prises DIN 1.0/2.3. La sortie est 3G-SDI. Les deux HDMI (in/out) sont en connecteur A.
Du côté de Transvideo, spécialiste du genre, le petit Starlite HD5 (taille d’un smartphone) affiche l’image sur son écran tactile 5 pouces. Muni d’une visière, il peut servir de viseur à une caméra qui en est dépourvue. Le Starlite HD 5 affiche les formes d’ondes (WFM), l’histogramme, le vecteurscope. Il enregistre les prises en proxies H264 sur une carte SD. Mais surtout, il génère un fichier PDF à chaque plan avec les données d’objectif (ouverture, mise au point…), une vignette et les données du plan. Il fournit également un rapport de tournage imprimable dès le retour de tournage. Notons la version Starlite HD5-Arri qui, raccordée à l’Alexa Mini et développée spécialement pour elle, peut la piloter par son écran tactile.
Notons une autre alliance comme l’Odyssey7Q de Convergent Design qui, raccordée à la nouvelle Sony FS5, enregistre en codec ProRes au lien du XAVC Long Gop interne à la caméra. Les courbes S-Log2 et S-Log3 sont aussi gérées par le système de looks de l’Odyssey7Q+.