Tournage en conditions extrêmes : les formations WILD FRAME proposées par l’EMC

Depuis quelques années nous voyons apparaitre en cinéma et télévision des séquences filmées dans des conditions difficiles, en pleine nature sauvage pour privilégier la réalité dramatique du terrain. Les équipes techniques doivent s’adapter à ces conditions particulières et mettre en œuvre sur des terrains hostiles des protocoles de tournage adaptés.
Wild.jpeg

 

 

Forte de ce constat, l’école EMC CINEMA a lancé des sessions de formation spécifiques au tournage en conditions extrêmes : les ateliers WILD FRAME. Formant de futurs professionnels de l’image et du son depuis presque 30 ans, l’EMC est toujours attentive aux évolutions des techniques et pratiques professionnels. Benoit Sourty, responsable pédagogique d’EMC Cinéma rappelle : « Rester à l’écoute des besoins des productions audiovisuelles permet de garantir à nos futurs diplômés une insertion professionnelle satisfaisante. Les ateliers WILD FRAME font partie de cette exigence d’adéquation entre les formations et les compétences demandées sur le terrain. »

 

Le premier atelier Wild Frame a commencé du 4 au 8 mars pour une traversée du Vercors épique au regard des températures sibériennes annoncées. 6 étudiants en image, montage et son accompagnés du réalisateur Guillaume Allaire et d’un opérateur de drône, Mathieu Terrien vont rapporter un film réalisé durant ces 5 jours.

 

Traverser à ski le Vercors, dormir 4 nuits sous la tente et rapporter un film d’une dizaine de minutes malgré les conditions extrêmes, c’est le challenge. Tout le monde dans les starting blocks pour faire les tests des matériels embarqués, ce raid devenant un véritable laboratoire de test pour nos partenaires – Canon, Cartoni, Planipresse, Sony et Tapages & Nocturnes, – un test grandeur nature.

 

Ce projet est parrainé par Yann Arthus-Bertrand et donnera lieu à une projection fin avril dans les locaux de sa fondation Goodplanet. 


Articles connexes




Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020