Tout ce que vous vouliez savoir sur l’IFCIC…

 
319ff947d1e8d3f27976610814ba3f98.jpg

En 2012, l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) a consolidé son activité et poursuivi le déploiement de nouveaux outils de financement en faveur des PME et TPE du secteur de la Culture. Il y a quelques semaines, le Conseil d’administration de l’IFCIC dressait le bilan d’une activité qui aujourd’hui se recentre sur les métiers historiques…

 

Une activité qui se focalise sur la production cinématographique et audiovisuelle…

 

– En 2012, l’IFCIC a garanti 436 millions d’euros de nouveaux crédits, dont plus de 403 millions d’euros en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle. Tout en demeurant très élevé (supérieur de plus de 40% à celui d’avant la crise), le niveau de nouveaux engagements de garanties ou d’avances est en léger recul par rapport à 2011 (- 5,0%).

 

Le succès du nouveau dispositif en faveur de la filière audiovisuelle

 

– En 2012, pour sa deuxième année d’existence, l’activité du Fonds de Garantie MEDIA pour la production (FGMP) est en forte croissance : + 20% de garanties délivrées par rapport à 2011. Les engagements donnés depuis la création du fonds totalisent plus de 20 millions d’euros et ont permis l’octroi de 47 millions d’euros de crédits à 31 sociétés de production indépendantes issues de 8 pays européens.

 

– Au total, ce sont plus de 345 millions de nouveaux crédits à la production cinématographique qui ont été garantis en 2012 en faveur de 91 longs métrages.

 

Quelles perspectives économiques pour 2013 ?..

– S’agissant de la production audiovisuelle, l’activité du sous-fonds dédié de l’IFCIC devrait en 2013 encore être consacrée à plus des deux-tiers au soutien à la fabrication de séries d’animation.

 

– S’agissant du secteur de l’exploitation cinématographique, plus de 90% des salles étant désormais équipées en projecteurs numériques, l’activité du sous-fonds devrait être en baisse cette année. Toutefois, cette baisse pourrait être partiellement compensée par l’émergence des besoins de financement liés aux investissements favorisant l’accessibilité des cinémas aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour plus d’information : http://www.ifcic.fr/