TP Vision a tout compris concernant la convergence des médias et des systèmes d’exploitation. Pour nos lecteurs qui ne le sauraient pas, il s’agit de l’entité-mère du développement, du marketing et de la fabrication de téléviseurs de la marque Philips. Elle reste située à Amsterdam avec peu ou prou exactement les mêmes équipes en place qu’avant le rachat de Philips. Le développement est chapeauté par le brillant Danny Tak, que Mediakwest a déjà rencontré à de nombreuses reprises. Après s’être attaquée en profondeur à la qualité de l’image de ses téléviseurs Full HD et Ultra HD, l’entité, déjà très investie dans l’écosystème Smart TV, vient ajouter une pierre à l’édifice en lançant sur ses téléviseurs hauts de gamme ambilight un double système d’exploitation qui marie le concept Smart TV à Google/Android.
Selon les mots mêmes de Maarteen de Vries, le PDG de TP Vision, il ne s’agit là que d’une première étape car l’année 2015 devrait voir le débarquement en masse du système d’exploitation Android sur la plupart des téléviseurs Philips, ce qui en fait la première marque européenne à annoncer un tel développement. Il s’agit également d’un argument commercial imparable à l’heure où la plupart des Smartphones vendus dans le monde utilisent l’OS Android/Google.
Les premiers téléviseurs Smart TV/Android 2014 seront tous dotés d’une nouvelle puce numérique quatre-cœurs capable de gérer, avec une grande fluidité, l’étendue des programmes offerts par l’univers Google Play (jeux et autres). Le point fort des lucarnes Philips Android est de donner l’accès à toutes les applications disponibles sur le Google Play Store, en sus, de toutes celles déjà présentes sur Smart TV (VOD, Replay, guide électronique des programmes, musique, etc.).
La convergence entre les Smartphones sous Android et le téléviseur prend l’allure d’un véritable nerf de la guerre alors que le public commence à construire un écosystème numérique de plus en plus performant à domicile, et ce, de concert avec ses produits nomades. En ce sens, ce type d’union sous un même toit ne devrait pas rester un cas isolé.