Le groupe audiovisuel s’est lancé dans l’aventure du numérique il y a 5 ans sous la responsabilité de Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. France Télévisions, qui a depuis mis en place Pluzz, sa plateforme de télévision de rattrapage, le beau portail spécialisé Culture Box mais aussifrancetv info, francetv sport, francetv éducation, Ludo et Zouzou négocie plutôt bien le défi puisque Pluzz totalise plus un milliard de vidéos vues cette année.
« Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis 5 ans mais aujourd’hui, avec cette application, nous franchissons une étape essentielle. Le territoire digital s’inscrit dans un mouvement perpétuel et les usages du smartphone sont devenus le reflet de véritables modes de vie que nous ne pouvions ignorer plus longtemps. Si France Télévisions opère 50 à 70 lancements par an celui-ci est particulier car il nous ouvre un nouveau territoire: Francetv zoom, est un prototype qui marque la première étape de la création de chaînes mobiles pour France Télévisions… », souligne Bruno Patino.
Le temps du mobile et de la recommandation…
« Avec Pluzz, nous avons mis en place une offre éditoriale spécifique pour le mobile. La plateforme, qui cumule les recommandations algorithmiques et sociales, s’inscrit dans une perspective de recommandation contextuelle qui tient compte à la fois des goûts de l’utilisateur mais aussi du temps dont il dispose », précise le directeur général délégué aux programmes.
« J’ai 5 min, 10 min, 20 min plus de temps… » : l’app propose un mode d’accès qui tient en effet compte de la disponibilité de l’utilisateur, les vidéos suggérées et l’ordre de présentation des playlists éditoriales changent selon le temps dont il dispose.
Au final, l’expérience francetv zoom est le résultat la rencontre de deux logiques complémentaires : celle de l’algorithme, qui apprend en permanence à partir des pratiques de chaque utilisateur, et celle des concepteurs/éditeurs qui élaborent des playlists selon le ton, le style et la hiérarchisation des thèmes de Zoom.
Pour développer cette application IOS disponible sur l’App Store, France Télévisions Numérique à dépensé 400 000 euros en 2014 et environ 1 millions d’euros en 2015 et mis au travail une équipe 25 personnes qui, sur 18 mois, a développé et testé le concept avec un panel d’une centaine de testeurs, sélectionnés avec le partenariat de TNS Sofres.
Pour le développement algorithmique, l’équipe s’est adossée au savoir faire de CogniK, une start up française qui a précédemment travaillé au développement de “Mon Nickelodeon Jr” , chaîne personnalisée lancée sur Canal Sat en 2012. CogniK a ici opéré la combinaison d’algorithmes statistiques au fruit de ses connaissances en sciences cognitives dans la perspective du meilleur ajustement utilisateur-contenu.
Quand l’utilisateur ouvre l’app pour la première fois, on lui propose, s’il le souhaite, sélectionner 2 thèmes parmi 13 proposés, afin de faire connaissance d’emblée avec ses goûts. En complément, à chaque lecture de vidéo, une notification apparaît avec la question « Cette vidéo vous plait-elle ? », ce qui permet à l’algorithme d’affiner davantage la proposition au fil du temps…
Une ambition éditoriale distincte des autres medias…
« Nous avons essayé d’inventer un media avec une ambition éditoriale et des contenus spécifiques mais aussi avec une interface qui soit attractive…», précise Elodie Buronfosse, Directrice éditoriale de FranceTv Zoom. « Notre ligne éditoriale va à l’essentiel – nous avons opté pour un langage épuré afin de faciliter l’émergence d’un réflexe voire d’une addiction, avec un ton proche et complice sans être familier » complète-t-elle.
Zoom propose une Playlists de vidéo thématiques comme Voyage, Voyaage – A poils (sur le thème des animaux) – Ça part en live…
Un modèle économique qui repose toujours sur de la publicité…
Malgré un moteur d’algorythme avancé, Zoom a étrangement fait l’impasse sur un modèle de publicité programmatique… Peut être pour des questions de réticence au changement du côté de la régie Publicitaire de France Télévisions ?…
« Nous avons souhaité une expérience publicitaire qui préserve un confort d’usage, avec une publicité qui n’apparaît en principe que toutes les dix minutes », souligne l’équipe de développement… Pourtant, lors de la prise en main de l’application, j’ai eu le droit à une publicité avant même le lancement de la première vidéo. Sans doute parce que l’app est encore en état de Work in Progress ? On peut penser que son lancement a probablement été un peu anticipé en raison de la fin du mandat de Rémy Pfimlin, en Août prochain…
Le moteur d’algorythme côté business…
« Nous avons une approche Data friendly, c’est à dire que les datas sont uniquement mise au service de la performance l’expérience utilisateur. Bien sûr, elles sont récoltées mais elles deviennent anonymes et ne seront pas exploitées commercialement », nous assure Bruno Patino.
Hors connexion et fonctionnalités à venir …
Comme, déjà précisé, l’application est pas encore totalement finalisée, une version design responsive (en prévision d’un usage sur tablettes) est programmée à l’automne et une version Androïd est prévue pour la fin de l’année…
francetv zoom compte aussi apporter des améliorations constantes de l’expérience. De nouvelles fonctionnalités seront soumises au vote des utilisateurs directement dans l’application, pour favoriser l’engagement.
Parmi celles-ci on retrouve :
• Le mode hors connexion, permettant de visionner des vidéos même sans connexion réseau ou wifi.
• La fonctionnalité d’abonnement permettant de retrouver facilement ses programmes et être alerté dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.
• La fonctionnalité « voir + tard » pour mettre de côté une vidéo qu’on n’aurait pas eu le temps de terminer.
• Le partage des vidéos ou des playlists sur les réseaux sociaux.
• La diffusion des vidéos sur grand écran grâce aux technologies Airplay ou Chromecast.
On peut aussi souligner que Zoom a pris le parti de ne pas s’adresser au public Jeunesse (moins de 13 ans), ce public ayant déjà le site dédié Ludo…