Transmission en 3D et en direct lors du Congrès des Chirurgiens Allemands

Lors du congrès de la Société allemande pour la Chirurgie (DGCH), les dernières innovations scientifiques et dans la recherche, sont présentées, cette année avec le soutien LUX AV distributeur de Christie en Allemagne.
ce11944b98d0742eead2b016a253afd2.jpg

 

Comme toujours lorsque le congrès a lieu à Berlin, le partenaire de Christie LUX AV s’est chargé de la mise en œuvre technique. Outre ses technologies, LUX AV a déployé le système de gestion multimédia qu’il a mis au point. Ainsi, les présentations et les vidéos de tous les intervenants ont pu être contrôlées facilement et affichées dans la bonne salle et à l’heure prévue. En ce qui concerne la technologie de projection, les experts de l’événement ont choisi le Christie Mirage HD20K-J, projecteur 3D de la nouvelle gamme Christie Mirage J Series.

La transmission en direct à partir d’une salle d’opération est un véritable défi. D’énormes volumes de données doivent être transmis en quelques fractions de seconde sans les équipements techniques dont disposent, par exemple, les studios de télévision. En même temps, il est impératif que la transmission ne gêne pas l’opération proprement dite.

Pendant les deux jours de congrès, des interventions chirurgicales peu invasives d’une durée de quatre heures ont été transmises au Centre de Congrès International à partir de huit salles d’opération de Berlin et de Hildesheim sur deux canaux Full HD. Il s’agissait d’une première, cette transmission par satellite étant unique en son genre en Allemagne. Avec le procédé de transmission à double flux, les deux perspectives sont transmises par deux trames séparées d’une résolution de 1920 x 1080 pixels chacune. C’est actuellement le procédé qui offre la meilleure qualité, mais également le plus complexe, car les deux signaux doivent être parfaitement synchronisés pendant toute la durée de transmission pour continuer à bénéficier de l’effet 3D.

Les laparoscopes vidéo 3D n’étant utilisés que dans la moitié des salles d’opération, les signaux 2D et 3D étaient mélangés au moyen d’un Christie Spyder X20 avec option 3D pour la transmission. Le Spyder X20 est un processeur de gestion d’affichage matériel et un commutateur de routage universel qui offrent une bande passante de 20 mégapixels. Il permet de fusionner les bords et d’incruster des images, mais surtout de mélanger et de mettre à l’échelle les images de sources et de formats divers.

Le Christie Mirage HD20K-J a été choisi pour la projection. En projetant des images homogènes aux couleurs uniformes, le projecteur stéréo tri-DLP® doté de l’indispensable double entrée HD-SDI a été extrêmement performant. Ce projecteur compact qui offre une luminosité de 18 000 lumens ANSI a projeté les images sur un grand écran argenté de 750 x 420 cm spécialement construit pour l’occasion.

« Pour nos projets 3D, nous préférons les filtres polarisants circulaires, car la qualité de l’image, le coût avantageux du matériel de projection et les lentilles 3D sont très convaincants », déclare Achim Hassebrauk, Live Sector Manager de LUX AV. « Dans ce cas, nous avons choisi d’utiliser un Christie Mirage HD20K-J avec un écran Z. Grâce à la luminosité exceptionnelle et la fidélité des couleurs des lampes au xénon, ainsi qu’au module double entrée SD/HD-SDI, le Christie Mirage HD20K-J s’est imposé logiquement pour la transmission d’images médicales en direct et en 3D », ajoute-t-il pour expliquer le choix de cette technologie de projection.