En veillant à conserver l’identité du groupe incarnée depuis 52 ans par son fondateur Didier Diaz et avec l’appui de B Live Group, son actionnaire de référence, Alain Rocca accompagnera Transpalux et ses équipes dans la consolidation de sa place au sein d’une industrie cinématographique française et européenne en profonde mutation.
Alain Rocca était jusqu’en juin 2022 conseiller auprès de la Présidence de l’INA, après en avoir dirigé la direction de la formation. Ingénieur de formation, il a fondé la société de production Lazennec au sein de laquelle il a développé avec ses associés Adeline Lécallier et Christophe Rossignon une stratégie de mini-studio dédiée à la révélation des jeunes talents : en plus de d’une centaine de courts-métrages, ont ainsi été produits les premiers ou seconds longs-métrages de cinéastes comme Eric Rochant, Christian Vincent, Cédric Klapisch, Mathieu Kassovitz, Tràn Anh Hùng ou Philippe Harel. Il a également participé activement à la création et au développement des plateformes de VOD UniversCiné et LaCinetek, a été directeur du département production de la Fémis de 1993 à 2009, ainsi que trésorier de l’Académie des César de 2001 à 2019.
Ce nouveau Directeur Général s’attachera à garder au cœur de la relation client la qualité de service et la confiance réciproque qui ont construit la réussite de Transpalux