Transpalux : une stratégie territoriale

Filiale d’Euro Média France, la société Transpalux a ouvert une agence près d’Angoulême il y a quelques mois et, dernièrement, à Bordeaux et en Corse.
0e09527b0f5edaa60cf5702119e6a0a2.jpg

 

Le groupe, spécialisé dans l’éclairage cinéma, compte aujourd’hui 9 agences dans toute la France afin, selon son directeur Didier Diaz, « de répondre aux besoins de nos clients lorsqu’ils tournent en province ».

Depuis mars, Transpalux est donc locataire d’un ensemble de 20 000 m2 au sein des anciens studios Aredi à Saint-Yrieix, non loin d’Angoulême. Selon les termes de l’accord signé par Robert Richard, président de Magelis, et Didier Diaz, le contrat est prévu pour une durée de six ans, avec un loyer de 80 000 € par an, et une obligation de rénover les bâtiments. 

Sur cette surface, on trouvera un plateau haut de gamme, insonorisé, avec la possibilité de construire des décors dédiés en fonction des tournages. À cela, il faut ajouter deux autres plateaux dits « low costs ». Le second volet de ce pôle rassemble l’activité historique de Transpalux, à savoir la location de matériel de tournage (éclairage, machinerie). Enfin, Transpalux Angoulême offrira de la location d’espaces (bureaux, loges, etc.) pour les productions récurrentes et ponctuelles.

 

Transpalux espère faire fonctionner ce nouvel ensemble à raison de 32 semaines de tournage par an. Pour cela, il compte non seulement sur un carnet de tournage dans la région qui ne désemplit pas mais aussi sur le fort pouvoir d’attraction de la société mère, Euro Média Group. Enfin, le prestataire mise sur les retards du chantier des studios de l’Atlantique à la Rochelle qui semble quelque peu au point mort, le département de la Charente-Maritime, la Région et la Ville n’ayant toujours pas voté leur participation financière. D’ici là, Angoulême pourrait prendre ses marques…

 

Web : www.transpalux.com

 

© Alberto Bocos Gil