You are currently viewing Comment bien choisir son trépied ?

Comment bien choisir son trépied ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Checklist

Il est assez difficile de faire un choix, il y en a de toute sortes et à tous les budgets ! Est-il d’ailleurs possible de n’en choisir qu’un ? Quel trépied pour quel usage ? Quels sont les critères à privilégier pour choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Autant de questions que je me suis posées et auxquelles je vais tenter de répondre dans ce dossier.

Pour commencer, il faut différencier les trépieds photos des trépieds pour la vidéo, les premiers étant destinés à faire l’image la plus stable possible dans une position fixe alors qu’un trépied dédié à une utilisation vidéo est, quant à lui, normalement conçu pour vous permettre de faire des mouvements.

Si les trépieds photos peuvent faire l’affaire, ils vous priveront de la possibilité de faire des mouvements fluides. Pour se faire, il faudra vous équiper d’un trépied doté d’une tête dite « fluide ». Celle-ci comporte des mécanismes plus ou moins sophistiqués permettant de régler la « friction » pour assurer les panoramiques verticaux et horizontaux. C’est de la précision et de la qualité de fabrication de celles-ci que dépendra en grande partie le prix de votre trépied.

 

Dissocier la tête et les jambes

Si on les appelle habituellement trépieds, il s’agit bien de deux éléments qui sont dissociables et qui peuvent même être choisis séparément. Il y a même un petit abus de langage puisqu’on devrait dire trépieds pour les « jambes » et différencier la « tête »… Il serait peut-être judicieux de choisir des jambes de trépied photo par exemple et une tête fluide vidéo.

Si vous lancez des recherches sur Internet vous pourrez constater qu’il existe des trépieds coûtant entre une vingtaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Cet accessoire est souvent celui qu’on acquiert après avoir acheté sa caméra en se rendant compte qu’il serait utile pour faire des plans fixes et avoir la stabilité nécessaire pour filmer longtemps sans avoir une image qui tremble.

La plupart des constructeurs proposent des ensembles tête et jambes mais, chez certains, il est possible de choisir ces éléments séparément.

Les jambes des trépieds vidéo sont souvent plus lourdes que celles prévues pour les photographes et leur conception permet un déploiement rapide afin de pouvoir jouer sur la hauteur de la caméra.

En ce qui concerne les différences de tarifs des différents trépieds, suivant les marques et la qualité de fabrication, gardez en tête que si vous avez envie de changer de caméra régulièrement, un trépied peut de son côté durer plusieurs dizaines d’années. Je parle, bien entendu, d’un trépied costaud et conçu pour durer. Inutile d’insister sur le fait qu’un trépied en plastique acheté 20 euros sur le Net ou en grande surface ne vous donnera aucune satisfaction, même à très court terme !

 

Tête fluide légère vidéo. © DR

Les critères de choix

Pour choisir un ensemble tête et jambes, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Le premier : pour quelle caméra ? Le poids du trépied, la hauteur maximale, le poids qu’il peut supporter et ensuite pour quel usage ? Photo, vidéo ? Léger « de voyage » ?

Concernant le critère de la charge maximale, prévoyez plus large. Si votre caméra préférée ne pèse que trois kilos dites-vous que les objectifs, filtres, micro, moniteurs et autres accessoires vont vite doubler ou tripler le poids de celle-ci, donc mon conseil est d’estimer le poids moyen de votre équipement et de choisir un trépied supportant un poids au moins deux fois plus lourd !

Le poids est forcément un critère important car c’est un des éléments de votre matériel de prise de vues qui est certainement le plus lourd et le plus encombrant. Néanmoins, il n’y a pas de miracles possibles ; je n’ai encore jamais vu un pied ultra léger être vraiment stable, donc plus c’est lourd plus il y aura de la stabilité. Certains proposent de la fibre de carbone ; c’est intéressant et en général léger mais c’est aussi parfois fragile, un choc important dans un transport et il sera foutu. Je préfère souvent l’aluminium qui, bien qu’un peu plus lourd, est souvent moins cher et plus durable…

La hauteur maximale est aussi un critère important car si vous filmez des concerts, par exemple, il faudra pouvoir monter au-dessus de la tête des gens et garder une bonne stabilité. Il faut savoir que la plupart des trépieds sont souvent moins stables quand on les déploie à leur hauteur maximale. Dans ce critère, j’ajoute aussi l’encombrement de la chose une fois repliée et le sac de transport.

Il existe différents systèmes de blocage. Ceux des Cartoni sont très intéressants comme ceux de chez Sachtler – sur la série Flowtech – car ils ne nécessitent pas trop de manipulations fastidieuses. Il existe donc des systèmes à vis et d’autres à clapets. Ceux à clapet sont en général plus rapides à serrer mais faites attention à en choisir qui sont réglables avec une petite vis d’ajustement sinon au fil des ans la capacité de blocage risque de perdre en efficacité.

Concernant la tête fluide, mon conseil est de tester. Et quoi de mieux pour que de louer le matériel avant d’acheter. La plupart sont maintenant de bonne qualité mais il y a des exceptions. Techniquement parlant la conception est simple : il s’agit souvent de deux disques recouverts de téflon que l’on serre plus ou moins l’un contre l’autre afin d’avoir un peu de retenue lorsque vous allez faire vos panoramiques.

Je vais parler essentiellement de trépieds vidéo. Un trépied photo sera parfois très utile et suffisant dans la plupart des situations, sauf si vous désirez faire des mouvements panoramiques.

 

Peak Design Travel, le trépied photo de voyage réinventé. © DR

Les trépieds dit de « voyage »

Il existe peu de modèles vraiment légers et exploitables en vidéo équipés d’une tête fluide. J’utilise un petit trépied de voyage plutôt orienté photo de chez Peak Design. Son poids, son encombrement et sa robustesse sont tout simplement excellents et j’apprécie énormément cette marque aussi bien pour la bagagerie qu’elle propose que pour certains accessoires. Ce « travel tripod » est tout simplement génial tant il est compact et malin ; Peak Design a été très loin dans la R&D pour créer ce trépied. Il coûte un certain prix (plus de 500 euros pour la version carbone et quelque 300 euros pour la version aluminium) il ne pèse que 1,564 kilo monte à 152 cm et embarque un système de support pour votre smartphone assez pratique. Une fois replié – et c’est là qu’il est imbattable – il ne mesure que 40 cm de long pour 38 cm de diamètre !

Un constructeur a lancé un concept de trépieds de voyage très intéressant s’appelant MeFoto mais il a été copié et a priori racheté par Benro. Vous trouverez ce concept copié et modifié chez Manfrotto qui propose son Befree à un tarif d’entrée de 300 euros. Mais vous pourrez trouver des alternatives efficaces. J’ai eu entre les mains des modèles de chez K&F Concept qui sont plutôt sympas à moins de 100 euros.

Un bol ? Pour quoi faire ? Il existe deux types de liaison entre la tête et les jambes d’un trépied. La première est une simple vis, mais vous pouvez avoir un modèle équipé d’un « bol » qui va vous permettre de régler l’horizontalité et la verticalité de votre caméra via un niveau à bulle. Ces systèmes sont compatibles d’une marque à l’autre, ainsi une tête Sachtler pourra équiper un pied Cartoni ou Vinten sans problème. Ces bols servent aussi en cas d’accroche de la tête sur de la machinerie type travelling ou grue.

 

Sachtler FlowTech, la nouvelle référence. © DR

Les références vidéo/cinéma

Les marques les plus connues sont Sachtler et Vinten pour la vidéo. Il faut savoir que toutes ces sociétés font partie du même groupe Vitec avec Manfrotto, Jobby, Oconnor, Gitzo et Avenger. Un des rares qui reste indépendant de ce groupe c’est Cartoni, constructeur italien qui continue de fabriquer en Europe et qui propose des solutions très intéressantes. J’en utilise un depuis des années. Sa robustesse, son efficacité et sa polyvalence sont validées après plus de dix ans de bons et loyaux services. Mon Focus HD fonctionne encore très bien. J’adore son système de fixation de la plaque de liaison avec la caméra qui est plus malin que la moyenne puisqu’il n’y a pas à faire « rentrer » celle-ci dans la glissière, comme la plupart des concurrents, mais juste à la « clipser ». Cartoni propose des modèles très haut de gamme pour la télévision et le cinéma.

L’autre constructeur qui propose des choses intéressantes c’est Miller, fabricant australien, dont je connais mal les produits mais qui sont souvent plébiscités par de nombreux confrères.

Le champion du monde incontesté depuis quelques années est sans aucun doute le Sachtler issus de la gamme Flowtech, son système est tellement malin à utiliser qu’il renvoie bon nombre des concurrents à un certain niveau d’obsolescence. D’un simple geste vous déverrouillez le mécanisme de blocage des jambes et vous pouvez modifier la hauteur de celui-ci. Fabriqué en fibre de carbone, il est aussi robuste que léger. Il existe plusieurs modèles qui proposent différentes hauteurs et qui ont plus ou moins de capacité de charge. Ce système n’est pas donné puisqu’il faut compter un peu plus de 1 200 euros pour les jambes toutes seules dans sa version d’entrée de gamme.

 

Oconnor, la référence cinéma. © DR

Un des constructeurs sortant du lot, qui fait essentiellement des trépieds et surtout des têtes pour le cinéma, c’est Oconnor. Son matériel est présent chez tous les loueurs de matériel dédié au tournage cinéma et il y a forcément une raison car, si c’est cher – plus de 10 000 euros pour l’entrée de gamme – c’est ultra robuste, précis et incroyablement fiable. Chez certains loueurs, certaines têtes fluides ont plus de vingt ans et sont encore 100 % efficaces.

 

Qu’en est-il des trépieds bon marché que l’on trouve sur Internet ?

Ce sont souvent des copies des classiques de chez Manfrotto, constructeur italien leader sur le marché là où le ticket d’entrée tête et jambes coûte pas loin de 400 euros. On peut trouver des équivalents pour moins de 200 euros dans les copies. Est-ce aussi bon ? J’en doute, néanmoins les marques qui ont commencé par faire des copies sont aujourd’hui devenues des références. Sirui, par exemple, ou encore Benro étaient il y a quelques années, considérés comme des produits bas de gamme et aujourd’hui ils proposent des produits de plus en plus malins, de mieux en mieux conçus et de plus en plus chers aussi. Parmi les constructeurs alternatifs aux grands fabricants, j’ai un faible pour la marque iFootage. Certes, ce n’est plus du tout le constructeur low-cost du début mais ses petites têtes fluides de la gamme Komodo sont très efficaces et d’un excellent rapport qualité-prix.

En conclusion, je pense que pour choisir votre ou vos trépieds idéaux, il faut passer du temps avec. Évitez les achats en mode : « Tiens ! Celui-là n’est pas cher et il a l’air pas mal », surtout si vous débutez. Allez chez un loueur en louer un ou plusieurs pour vous faire une idée et choisissez ensuite. Gardez en tête que c’est un des éléments de votre matériel que vous allez garder le plus longtemps. Il est indispensable et, à mon avis, ça ne vaut pas le coup de faire de grosses économies sur ce type de matériel.

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #10, p.34/36