Les spectateurs pourront visionner le meilleur de la création très courte mondiale dans une douzaine de villes en France, quelques 70 villes dans le monde, soit plus de 20 pays représentés. Les modalités de diffusion des films seront annoncées courant 2021, en fonction des mesures sanitaires mises en place (édition physique, en ligne ou hybride). En attendant, le Très Court lance son appel à films et soutient la création !
Moins de 4 minutes
L’originalité du festival tient dans la durée de ses films : moins de 4 minutes (titre et générique inclus) !
Le Très Court est un format à sensation, qui permet de passer du rire aux larmes en quelques minutes. C’est également le format d’une génération, d’une époque où tout va vite, où les changements – climatiques, sociaux, technologiques – sont au cœur des réflexions et des questionnements. C’est enfin un format d’émergence, où les jeunes talents s’exercent, se découvrent et se lancent. Une opportunité pour ces jeunes réalisateurs et réalisatrices d’être valorisés sur le grand écran auprès des spectateurs et professionnels du monde entier.
Cet événement regroupe, en temps normal, plus de 14 000 spectateurs dans les salles de cinéma des 5 continents. Dans le contexte de crise sanitaire, l’édition 2020 s’est tenue exceptionnellement en ligne, grâce à la mobilisation de toute l’équipe du festival. Chaque ville disposait d’un code d’accès à offrir à leur public et plus de 43 000 spectateurs ont ainsi pu visionner les 144 films répartis dans 3 sélections en compétition et 3 sélections hors compétition.
À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du Public attribué par les votes des spectateurs tout autour du monde.
Les programmes en compétition
La Compétition Internationale : un programme en 2 parties, réunissant une quarantaine des meilleurs très courts de l’année, venus du monde entier.
La Compétition Paroles de Femmes : une sélection autour de paroles et points de vue de femmes.
La Compétition Défi 48h Très Court environnement : les 20 films les plus percutants réalisés pendant le premier week-end du festival sur une thématique liée à l’écologie (143 reçus en 2020).
Les programmes hors compétition
La Sélection Française : ce programme met en valeur les réalisations et productions hexagonales, la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français.
La Sélection Familiale : des très courts accessibles aux enfants et à leurs parents.
La Sélection Ils ont osé “Trash & Glam” : des très courts retenus pour leurs décalages et leurs absurdités, voire leurs mauvais goûts.
Les inscriptions sont désormais ouvertes et se clôtureront le 14 février 2021.
Pour inscrire un film, c’est par ici…