Trimaran réalise l’habillage dynamique des soirées électorales pour France Télévisions

Le groupe France Télévisions a confié à Trimaran la production de l'habillage dynamique de l'ensemble des antennes du groupe pour diffuser les estimations puis les résultats lors des 2 soirées électorales des Municipales 2014.
Sans_titre.jpg

L’habillage dynamique est basé sur le logiciel ShootEffect+  associé au moteur logiciel temps réel Shoot3D, développés par l’équipe R&D de Trimaran. Tous les résultats, envoyés tout au long de la soirée par messages XML, sont issus de la base de données Elec+ du groupe France Télévisions qui contient les résultats des précédents scrutins, et qui est mise à jour avec les résultats de la soirée saisis par les documentalistes du groupe dans les différentes antennes régionales.

L’habillage est basé sur des templates graphiques communs (environ 60 scénarios différents, en mode plein écran, en mode crawl et en mode incrustation), avec une déclinaison pour chacune des antennes principales.  Pour l’occasion, cela représente près de 100 systèmes ShootEffect+ qui ont été déployés sur les 35 antennes du groupe, France 2, France 3 national, les 25 régions de France 3 et les 8 antennes ultramarines de France O. 

L’équipe Trimaran, sous la direction des équipes informatiques et éditoriales du groupe France Télévision,  a assuré pour cette opération la mise en place des templates graphiques, la configuration des applications et des livrables, a aidé au déploiement, puis a assuré le support des équipes sur les plateaux au siège, et à distance pour les régions de France 3 et France O. La diffusion des résultats a commencé en Nouvelle-Calédonie le dimanche matin, puis à la Réunion et Mayotte dans l’après-midi, puis les soirées sur France 2 et France 3, avec décrochages dans les régions de France 3, pour se terminer dans la nuit du dimanche au lundi avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyanne et St-Pierre et Miquelon.

L’opération, qui s’est parfaitement déroulée durant le weekend du 1er tour, va se répéter lors du 2e tour le weekend prochain.