Trinnov Audio – La qualité d’écoute sans concession.


Trinnov Audio a développé toute une série de concepts dans le traitement audio qui ont donné lieu à 5 inventions et 40 brevets, chapeau bas !


L'une des bases de la réflexion est le constat que dans la chaine électro-acoustique, le maillon le plus faible est finalement la pièce d'écoute.
d503b79bddae5a3eeed71620c726e5d6.jpg

Celle-ci apporte des réflexions parasites, des amortissements non linéaires, des erreurs de distance et de positionnement des haut-parleurs, et autres défauts similaires. La solution développée par Trinnov Audio consiste à insérer un processeur numérique dans la chaîne de traitement pour corriger en amont les défauts réels mesurés.

Le terrain d’action de la société est principalement dans le domaine des systèmes multicanaux, même si les principes sont applicables à une écoute stéréo. Dans une zone d’écoute il y a deux notions principales pour définir l’audio : le temps, caractérisé par les fréquences, qui nous permet de discerner les différents sons, comme la voix, la musique, les différents instruments, et la notion spatiale qui nous permet de localiser la position de la source de son, une voix derrière nous, un avion qui passe dans le ciel, et aussi, si l’on se trouve dans une église ou au bord d’une rue, suivant l’amplitude des échos. Le traitement mathématique de l’espace d’écoute par les fonctions de Fourrier-Bessel permet de modéliser l’ensemble et d’appliquer des précorrections inverses au signal source dans le but de corriger les aberrations de la zone d’écoute.
Pour plus de développement sur les principes mathématiques, voir le site www.trinnov.com/technologies/3d-sound

Sur le terrain, après installation des haut-parleurs dans la meilleure position « possible » dans le respect des angles préconisés pour la position spatiale d’un système 5.1 ou 7.1, le processeur est inséré dans la chaine de traitement entre le décodeur multicanaux et les amplificateurs de puissance. Le micro de mesure optionnel doit être utilisé pour calibrer la pièce d’écoute. Celui-ci est positionné au point d’écoute principale, dans l’axe de l’image à hauteur de tête de l’auditeur potentiel. Une séquence automatique de mesure injecte des signaux tests successivement dans chaque haut-parleur pour analyser sa position, sa distance, sa phase, ses réflexions, son amortissement. À partir de ces données, le processeur applique, pour chaque canal, des corrections spécifiques, pour le rapprocher de la réponse idéale.
Ces corrections, très puissantes, telles que la fonction de remapping 2D/3D, vont pouvoir repositionner virtuellement un haut-parleur à son exacte position spatiale. Par exemple, dans une salle de projection où l’écran n’est pas acoustiquement transparent, l’on est obligé de positionner mécaniquement le canal centre au-dessus ou au-dessous de l’écran. Après correction par le processeur, la sensation, à l’écoute, est que la source sonore centrale est repositionnée au centre de l’image.
Le test consistant à inverser le branchement d’un haut-parleur par rapport aux autres est très parlant. Le défaut à l’écoute est immédiatement manifeste, dû à l’annulation des phases, avec un trou de puissance à certaines positions d’écoute. Le processeur détecte très bien cette erreur et corrige le signal immédiatement. Ce qui n’empêche pas l’installateur de câbler correctement les haut-parleurs.
Avec cette puissance de calcul et de traitement, il est possible d’agir très efficacement dans de nombreuses situations. C’est le cas de tous les studios de mixage, qu’ils soient musique, cinéma, télévision, mais aussi des Home Cinéma privés et les salles de cinéma publiques.

En effet, le constructeur a réparti ses produits en trois catégories : le broadcast et la production audiovisuelle, les applications d’optimisation pour la HiFi et le Home cinéma, et enfin les processeurs spécifiques aux salles de cinéma publiques en D-Cinema.

Tous les processeurs comportent des fonctions de base, le filtrage actif qui permet d’attaquer directement les haut-parleurs sans utiliser les filtres RLC passifs dans les enceintes, l’analyse acoustique et la correction acoustique cœur du processeur, les fonctions d’égalisation manuelles classiques de tout processeur audio et, en option, le SmartMeter qui permet l’affichage de mesure de loudness, liées au time-code du programme, le contrôleur de monitoring, une matrice de Downmixing paramétrable, et un simulateur DRC (Dynamic Range Controler). Le logiciel SmartMeter V3 a d’ailleurs été récompensé par un Trophée pour l’innovation, lors du Satis 2012.

Dans le domaine de production et diffusion, Trinnov Audio propose les processeurs ST2 Pro et MC. Le ST2 Pro est adapté aux applications d’écoute pour tous les types de studios de mixage, avec 4 canaux de traitement en signaux analogiques et AES/EBU, pour de la stéréo, ou 2.1, 2.2, 3.1, et assimilables. Les versions MC sont modulables sur option en 8/12 ou 16 canaux analogique et AES/EBU. Ces versions permettent le traitement multicanaux 5.1 et au-delà. Dans certains cas, ces processeurs s’avèrent indispensable. C’est le cas dans les zones difficiles, tel que les cars régie, où l’ingénieur du son doit, dans un espace confiné, réaliser un mixage multicanaux. Dans ce genre de situation, seul un processeur Trinnov Audio peut rendre l’écoute réaliste.

Pour les applications de HiFi, la version ST2 HiFi, avec 4 canaux est adaptée en fonctionnalités logicielles pour des écoutes dans différentes configurations en stéréo ou un ensemble 3.1. Le processeur est équipé d’entrées analogiques, numériques AES/EBU et spdif.
Tout nouveau, sur la base du ST2, Trinnov a développé Amethyst. Amethyst est un préampli HiFi, acceptant 11 sources de tous formats, y compris une entrée Phono RIAA hybride analogique en grave et numérique dans l’aigu et une entrée fichiers numériques et format DLNA. Bien sûr le préampli inclus la fonction processeur « Optimizer » et le micro de mesure.

Pour les home-cinémas le modèle Magnitude 32, avec 8 à 32 entrées, couvre tous les besoins. Il faut noter que même pour une installation 7.1, il est nécessaire de câbler chaque enceinte sur un canal indépendant pour que les effets de correction soient ciblés par enceinte. Or un Home Cinéma peut avoir plusieurs caissons de basses, ou plusieurs enceintes d’effet, pour bien couvrir les différentes rangées de sièges.

Autre application indirecte du savoir-faire de l’entreprise, celle-ci a développé, à la demande d’un groupe de télévision, un outil de surveillance et d’alarme pour le contrôle de diffusion broadcast. De plus en plus, les flux de diffusion de radio ou de TV passent par de multiples opérateurs télécom et web avant d’atteindre le spectateur. La solution proposée est de comparer le flux initial et celui venant du récepteur en bout de chaine. Le processeur compare la référence en régie finale et le signal reçu par la set top box puis détecte les différences avec des seuils d’acceptabilité pour déclencher des alarmes. La solution peut suivre de 8 à 64 canaux par processeur. Les mêmes algorithmes que ceux des processeurs de traitement acoustique sont utilisés pour détecter une déformation en fréquence, un écrêtage, une absence de niveau, etc. avec des seuils réglables pour déclencher des alarmes.

Pour les applications Digital Cinema, Trinnov Audio s’est associé avec Doremi et Digital Media Solution, sous les dénominations respectives « Pegase » et « Orion », pour concevoir un processeur dont les spécifications dépassent les recommandations du DCI. Avec 16 canaux non-compressés en 24bits jusqu’à 96KHz, ce processeur assure une écoute la plus fine sans être déformée par l’acoustique de la salle. Il comporte un système de calibration automatique pour faciliter la mise en place par les exploitants.
Trinnov Audio apporte une qualité d’écoute exceptionnelle. Sans retirer au concepteur/installateur l’obligation de recherche, au mieux, les bons produits, la bonne position pour chaque haut-parleur, le bon traitement acoustique des surfaces de la pièce, etc. Il est cependant dépendant de l’architecture de l’espace et du choix du client sur son environnement. Le processeur lui permettra de corriger les imperfections découlant de ces contraintes. Le test en grandeur nature est éminemment convainquant, la spatialisation est enveloppante et régulière.
À chacun de faire son test pour approbation, mais on ne peut faire l’impasse sur Trinnov.