Gary Carter, anciennement à la direction des opérations internationales de Endemol, partagera sa vision de l’avenir des formats télévisés dans un marché en constante évolution face au défi du numérique. Fin 2015, il a rejoint l’agence de création finlandaise, Klok, dont il est membre du conseil d’administration. Au milieu des années 1990, Gary Carter travaille pour Planet 24, en particulier comme responsable de l’équipe en charge du développement de « Survivor ». En 1997, il rejoint Endemol en tant que directeur des programmes, où il achète à Celador les droits de Who wants to be a millionnaire ? (Qui veut gagner des millions ?) et supervise alors le développement de Big Brother. Il rejoint ensuite FremantleMedia où, pendant dix ans, il occupe différents postes, avant d’être nommé président pour l’Europe du Nord du groupe Shine. Au moment de la fusion entre Shine et Endemol, il devient co-CEO en charge des opérations internationales.
À l’occasion de sa toute première intervention publique depuis sa nouvelle nomination, Bibiane Godfroid parlera au MipFormats des projets du groupe Newen, en France comme à l’étranger, et les défis à relever au cours des prochains mois. Nommée en novembre dernier CEO en charge des contenus pour le puissant groupe français de production Newen, récemment acquis par TF1, elle a une longue expérience dans l’industrie française des contenus : elle occupe différents postes à responsabilités pour la chaîne publique France 2 et pour le géant de la télévision à péage Canal+, puis devient, entre 2003 et 2007, P-DG de FremantleMedia France, où elle assure le développement de plusieurs émissions de téléréalité pour M6, dont elle est ensuite directrice des programmes pendant huit ans.
Récemment nommée présidente à l’international de ITV Studios, Maria Kyriacou témoignera au MipFormats de la stratégie du groupe à l’international. Maria Kyriacou est responsable, pour ITV Studios, de l’ensemble des sociétés internationales de production en dehors des États-Unis, du développement international des formats de fiction (y compris pour ITV Studios America) et de l’entité de distribution internationale ITV Studios Global Entertainment (ITVS GE). Dans le catalogue prestigieux de plus de 40 000 heures de programmes de ITVS GE, figurent les formats produits en interne ou au travers de partenariats signés avec des productions indépendantes, parmi lesquels l’un des plus grands succès de la télévision européenne Come dine with me (aujourd’hui produit dans 37 territoires), Hell’s kitchen (produit dans 18 pays), I’m a celebrity, get me out of (produit dans 11 pays) et Drive dont le lancement s’effectuera au MipTV avec 14 autres nouveaux formats.
Dernières tendances présentées par l’observatoire The Wit
Les tendances majeures du marché 2016 des formats seront abordées : le rôle vital du viral, l’importance d’offrir des expériences immersives, l’influence des relations virtuelles sur les émissions de dating, l’émergence du personnage du « chasseur de vérité » dans le factuel, la place affirmée des enfants comme stars de divertissemen, la Corée du Sud et la Chine comme nouveaux acteurs du marché des formats et exportateurs de leur propre style partout dans le monde.
« Le marché international des formats n’a jamais été aussi dynamique. Près de 44 % des nouvelles émissions de jeux et 20 % des nouvelles émissions de divertissement à travers le monde sont adaptées à partir de formats étrangers. Les vrais succès étant rares, la compétition féroce, et les plates-formes de distribution de plus en plus nombreuses, la demande de concepts à développer et à adapter avec succès est appelée à augmenter », déclare Virginia Mouseler, présidente de l’observatoire de télévision The Wit.
Durant deux jours, le MipFormats propose des workshops, des projections inédites, des événements de networking, des études de cas et la compétition MipFormats International Pitch, en partenariat avec le soutien de all3media International.