Trois questions à Henri Magalon, producteur de “Calamity…”

Le producteur Henri Magalon (Maybe Movies) s'exprimait au sujet de "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" en amont de sa sortie en salles le 14 octobre 2020. Ce long métrage d'animation de Rémi Chayé - fabriqué à Angoulême, à Paris et au Danemark - a remporté le Cristal au Festival international du film d’Annecy cette année...
Cristal du long-métrage à Annecy 2020, « Calamity, une enfance de Marthe Jane » de Rémi Chayé célèbre la liberté et les grands espaces. Coproduction Maybe Movies avec Norlum (Danemark), 2 Minutes et France 3 Cinéma. © Maybe Movies

 

Mediakwest : Quels sont les impacts sur la diffusion du film en salle du Cristal du long-métrage reçu à Annecy 2020 ?

Henri Magalon : Nos interlocuteurs habituels comme les exploitants de salle sont beaucoup plus attentifs au film. En fait, ils attendent tous de voir Calamity… dont seulement 17 minutes ont été présentées lors d’Annecy On Line. Les exploitants se montrent d’autant plus rassurés que le précédent film de Rémi Chayé, Tout en haut du monde (Prix du Public en 2015 à Annecy), avait fait plus de 570 000 entrées dont 350 000 en scolaire. Depuis, le film est entré dans les programmes scolaires.

 

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary était achevé un mois avant le confinement. Quel est le prochain défi du film ?

Faire que le film, qui sortira au minimum sur 200 copies, existe ! Du fait de la crise sanitaire, des films importants américains (Les Trolls 2…), dont la sortie avait été reportée, ont été reprogrammés en octobre. À cette date, il faut s’attendre à un encombrement de films encore plus fort que d’habitude…

 

Quelles sont les productions en cours chez Maybe Movies ?

Nous avons plusieurs longs-métrages à différents stades d’avancement : Saba réalisé par Alexis Ducord et Benjamin Massoubre, qui a fait partie des sept projets présentés lors des Pitchs Mifa chez Mikros, est un film 3D ambitieux en termes budgétaires (plus de 15 millions d’euros, ndlr).

La Métaphysique des tubes par Liane-Cho Han, d’après le roman d’Amélie Nothomb, est un film en 2D que nous coproduisons avec Ikki Films.

Avec la Pan-Européenne et Dupuis Audiovisuel, nous travaillons sur Les Légendaires (d’après la bande dessinée de Patrick Sobral) par Guillaume Ivernel, dont nous avons présenté un script au Cartoon Movie 2020.

Côté séries d’animation, nous développons des adaptations en série 3D de Zombillenium et de Calamity… (en cours d’écriture). Nous nous rendons compte que les univers mis en place sur ces longs-métrages possèdent suffisamment de matière narrative pour justifier des séries. Nous avons demandé à Chrystel Poncet (MaGic C) de nous rejoindre pour piloter ces productions. Nous ne manquons pas de projets…

 

Le réalisateur Rémi Chayé, la productrice Claire Lacombe (Maybe Movies) et le fondateur et directeur du studio d’animation 2 Minutes, Jean-Michel Spiner vous parleront de la fabrication de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary dans le cadre des émissions “Plateaux d’experts “de la SATIS TV , le 26 novembre à 16:30.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 130-133. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.