TV Connect 2014: Visiware, leader sur le marché de la TV interactive

Aujourd’hui leader dans l’univers de la télévision interactive, Visiware totalise plus de 45 millions de téléchargements de ses applications dans 70 pays à travers le monde. En France, on peut notamment retrouver ses développements et applications sur Canal Sat et Numéricable, Cette société, créée par le visionnaire et entrepreneur Laurant Weill, compte plus de 17 ans d’existence.
Visiware equidia3.jpg

 

Laurant Weill, qui a profité du support DVD pour faire des premiers pas dans le monde de l’interactivité, présente sa société et les lignes stratégiques qui désormais président à son développement …

 

« Il y a 5 ans nous avons décidé de nous orienter vers le second écran. Dans la mesure où aujourd’hui, 70 à 80 % des téléspectateurs poursuivent une activité sur un écran en parallèle de leur consommation de programmes TV, tous les diffuseurs doivent se poser la question suivante : faut-il s’approprier le second écran ou lâcher prise ?…S’ils s’inscrivent dans la première démarche, nous sommes en mesure de leur apporter des réponses.

Nous avons démarré notre offre avec le jeu Qui veut Gagner des Millions appelé Money Drop, dans sa version anglo saxonne. Cette application interactive a rencontré un succès international  sur tous les continents et nous l’avons déployé dans 25 pays. Fort de ce succès, nous avons décidé de décliner ce même principe d’interactivité dans d’autres domaines, notamment dans l’univers du sport car le marché se montrait très réceptif. Aujourd’hui nous travaillons pour plusieurs fédérations, dont l’EPSN mais aussi pour des chaînes de télévisions ou directement pour des producteurs. Nous avons créé Sync2TV, une plateforme d’enrichissement des programmes TV sur les smartphones et tablettes qui augmente l’expérience télévisuelle avec de la « gamification ». 

En aval, nous sommes en mesure de récupérer les données via afin de mesurer les interactions entre les spots publicitaires et les consommateurs. Les données sont transformées en statistiques, les commanditaires peuvent ainsi monnayer leur audience auprès des annonceurs, affiner leur démarche auprès de publics cibles ou encore enrichir leur offre de façon réactive. Le second écran propose en effet l’avantage d’une traçabilité des utilisateurs, ce qui n’est pas possible avec la télévision traditionnelle. En général, la technologie de transfert d’informations utilisée sur IP repose sur un principe de « Pull » : l’utilisateur final fait une requête au serveur, qui lui envoie l’information demandée.

Ici, nous avons développé une offre qui s’appuie technologiquement sur un principe de « Push », ce qui permet de supporter des charges d’utilisateurs beaucoup plus volumineuses, sans souci de saturation du réseau. Le serveur envoie toutes les informations d’emblée et c’est la plateforme (mobile, tablette, portable …) qui sélectionne automatiquement le message approprié au contact. En France, nous avons des références telles que le tour de France ou la chaîne Equidia. »

 

Visiware a récemment signé un contrat avec Equidia pour la chaîne Equidia Live, chaîne des courses hippiques françaises et internationales. La société a développé une application Equidia Live + qui permet de suivre les courses de manière unique et exceptionnelle.
 Disponible sur les deuxièmes écrans (smartphones et tablettes), cette application propose une multitude de fonctionnalités synchronisées avec la chaîne Equidia Live. Les téléspectateurs peuvent accéder aux informations liées aux courses à venir ou en cours, aux statistiques des chevaux engagés et aux résultats et rapports de gain des courses passées. Ils reçoivent également des informations à chaud de l’équipe de la rédaction d’Equidia Live.

 

Pendant le direct des courses, il est également possible de retrouver toutes les informations en temps réel (départs, retards, disqualifications et chutes…), les partager avec ses amis et suivre la course à la télévision avec un rappel des casaques engagées sur sa tablette pour pouvoir retrouver son favori ! 


 

Ce dispositif second écran, disponible sur l’App Store et Google Play, permet aux fans de courses de donner leurs avis, de réagir, de participer à des quiz en direct mais aussi de remporter de nombreux cadeaux. 

Une autre fonctionnalité complète l’application. Elle donne aux téléspectateurs et utilisateurs de second écrans la possibilité de consulter des vidéos pour voir du contenu exclusif côté coulisses et de profiter d’images inédites lors des Grands Prix.

 

 

Découvrez une démonstration de l’application en vidéo :
www.youtube.com/watch?v=ighHmlQBcg8&feature=youtu.be

 

Visiware, plusieurs offres complémentaires…

Sync2TV™ – La solution de 2nd écran de Visiware propose d’enrichir et de jouer avec les émissions TV. Elle a déjà été déployée pour plus de 1500 émissions auprès de 24 des plus grands diffuseurs dans le monde : Antena 3 – Fox – FujiTV – iTV – NBC – NFL – SBT – SBS6 – TF1 – ZDF… Des millions de téléspectateurs peuvent désormais participer simultanément au cours d’une émission, via le web, leur smartphone, leur tablette ou même grâce à Facebook.

 

Sync2AD™ – Une technologie innovante de rebond de la publicité sur le second écran. Synchronisé avec la télévision, la publicité est enrichie, ciblée, mesurée. Elle permet enfin aux marques de créer le lien direct avec le consomm-acteur.

 

Playin’TV™ – Expert en jeu casual, Visiware développe et édite Playin’TV, la chaîne de jeux interactifs, leader au niveau international. Basée sur le principe d’abonnement mensuel, Playin’TV™ est diffusée sur la plupart des opérateurs de TV numérique dans le monde.

 

 

LeStudio™ – Crée, conçoit et développe des Interfaces Utilisateur pour des tierces parties sur mesure à l’intention des télévisions et des appareils numériques, ainsi que des applications TV pour les opérateurs TV, les fournisseurs technologiques et les compagnies fournisseurs de contenu (pour satellite, câble, TV sur IP, OTT, TV connectée, etc.).