TV connectée : Salto pour TDF…

Opérateur d'infrastructures, TDF assure historiquement la diffusion de la radio, de la télévision et de la TNT. Il s'agit là du cœur d'activité du prestataire dont le métier a beaucoup évolué depuis 2 ans... « TDF propose désormais un écosystème qui englobe des services liés à la télévision linéaire traditionnelle et la télévision non linéaire. Nous souhaitons vraiment accompagner les chaînes sur tous les médias. Il y a encore deux ans, nous n'existions pas dans le domaine de l'Internet mais nous nous sommes beaucoup impliqués sur la télé connectée qui représente à nos yeux une évolution incontournable ».
video

« Aujourd’hui TDF possède plusieurs filiales regroupées sous le label Media Services. Ces filiales proposent des moyens et services pour délivrer toute une gamme de contenus aux téléspectateurs qui consomment de la catch up TV, de la VOD ou des contenus enrichis sur les PC, les tablettes ou les mobiles », explique Muriel Sangouard, directrice des comptes et développement TDF. « Depuis 2 ans, nous avons travaillé sur un standard, le HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV), de concert avec les chaînes et avec des organismes européens, en particulier le Forum HbbTV.
Cette collaboration a permis de développer un environnement favorable à l’essor des usages. À partir de là, nous avons créé des services qui restent simples et qui cumulent des expériences linéaires et non linéaires, il suffit d’avoir une TV connectée et un menu pop up apparaît », poursuit Muriel Sangouard.

La première normalisation HbbTV a été publiée en juillet 2010, une version intégrant des spécifications attendues a été dévoilée en novembre 2012… «L’Allemagne et la France ont été les fers de lance de ce standard qui fait désormais l’unanimité dans la plupart des pays européens. En 2011, on a vu apparaître les premiers téléviseurs HbbTV… Depuis 2012, tous les Smartphones sont concernés et les téléviseurs vendus en 2013 embarqueront la deuxième version de cette norme indispensable à l’essor de la TV connectée. La TNT HD propose une offre de chaînes très riche en termes de contenus et de qualité, maintenant si des expériences télévisuelles non linéaires ne sont pas développées autour de l’offre de la TNT, les spectateurs pourraient se tourner vers d’autres medias, c’est l’une des raisons qui nous incite à tant soutenir le HbbTV », souligne la directrice du développement de TDF…
TDF a développé Salto, service disponible sur toutes les chaînes de France Télévision depuis juillet dernier.

Muriel Sangouard durant IDIFF fait le point  sur l’audience, l’offre française, publique et privée, et revient sur l’enjeu de la publicité.