Le marché de la télévision segmentée en France connaît actuellement une forte montée en puissance et gagne en intérêt auprès des annonceurs, qui y voient l’opportunité de diffuser des spots publicitaires TV personnalisés auprès de leurs audiences cibles. Cependant, les solutions technologiques existantes ne permettent pas de répondre de manière homogène aux standards et aux normes utilisés par l’ensemble des chaînes. Partant de ce constat et pour les accompagner dans leur transformation digitale, Bouygues Telecom, Realytics et Smart se sont réunis pour développer TVMOTIK.
Conforme aux standards AF2M/SNPTV, TVMOTIK répond aux exigences techniques des chaînes de télévision linéaires et propose l’ensemble des services technologiques et le support commercial nécessaire à la monétisation de leurs inventaires TV segmentés. L’offre de TVMOTIK répond également aux besoins stratégiques des annonceurs de toutes tailles qui, grâce à un mode d’achat simplifié et centralisé, seront en mesure d’étendre leur reach et de personnaliser leurs messages publicitaires sur un large périmètre de chaînes TV. En proposant un ciblage plus fin, l’objectif est de favoriser une communication locale et/ou affinitaire, et de tirer profit de la connaissance de l’audience.
L’’alliance technologique et commerciale TVMOTIK repose sur :
- l’expertise technologique de Bouygues Telecom sur les infrastructures box,
- la solution sans proxy de programmation et d’exécution de campagnes TV segmentée, développée par Smart, permettant un ad-decisioning informé et contrôlé de tous les emplacements adressables TV linéaire et catch-up,
- la plateforme propriétaire Adkymia d’achat programmatique TV de Realytics.
« En créant ce consortium 100% français, Bouygues Telecom participe de façon concrète au renforcement des broadcasters francais et offre aux annonceurs une alternative de choix » souligne Renan Abgrall, Directeur de la Value Factory de Bouygues Telecom avant compléter… « Nous mettons à leur disposition une couverture d’audience TV plus large, permettant d’imaginer de nombreux scenarii pour leurs futures campagnes. »
Arnaud Créput, CEO de Smart, ajoute : « L’enjeu de la télévision segmentée concerne tous les acteurs de la télévision. En démocratisant l’accès à nos technologies ouvertes et interopérables, nous permettons à l’ensemble des chaînes de télé, quelle que soit leur taille, de tirer pleinement profit de cette nouvelle opportunité qui promet de dynamiser l’écosystème TV. Cette alliance avec Bouygues Telecom et Realytics, une première à l’échelle mondiale, permettra ainsi d’offrir aux annonceurs une alternative unifiée indépendante qui pèsera face aux grandes plateformes. »
« Nous sommes très heureux de ce partenariat technologique avec Bouygues Telecom et Smart qui ouvre les portes de la TV segmentée à davantage de régies TV et d’agences », s’enthousiasme pour sa part Guillaume Belmas, CEO de Realytics. « Grâce àTVMOTIK, nous saisissons les opportunités offertes par ce nouveau marché et serons en mesure de mettre à disposition des acheteurs média un large inventaire de TV segmentée disponible en exclusivité à l’achat programmatique dans Adkymia. »
L’ambition affichée de TVMOTIK – qui se veut agnostique et ouvert à tous – est de favoriser une collaboration entre l’ensemble des acteurs de l’industrie et les premiers tests et intégrations sont en cours…