En plus de programmes d’actualité, culturels et locaux, la chaîne diffuse également des évènements en direct. Afin de produire des contenus de qualité pour la diffusion, à la fois pour les reportages en direct et préenregistrés, l’équipe de TVSUD fait appel à un équipement portable conçu autour d’un workflow Blackmagic Design.
Grâce à cette unité mobile de diffusion, l’équipe technique peut diffuser des contenus innovants, attractifs et évocateurs, donnant à leurs programmes la dimension inclusive qui est essentielle pour tout diffuseur local. À la fin de l’année 2013, TVSUD a pris en charge la diffusion de « Le Grand défi : construisons ensemble le territoire de demain », un évènement économique de deux heures organisé par la Chambre du commerce et d’industrie (CCI) de Montpellier. Lors de cet évènement ont été présentées et débattues des visions pour l’avenir de la région montpelliéraine, et comment celle-ci devrait être développée en vue d’une croissance économique réussie. Afin d’illustrer les propositions des intervenants pour les téléspectateurs, des animations illustrant la manière dont chaque projet pourrait changer le visage de la région étaient intégrées au programme.
« Nous avons filmé l’évènement en 1080i/25 avec quatre caméras dont les images, accompagnées des deux flux envoyés par la CCI, ont été envoyées vers le mélangeur vidéo ATEM 2 M/E. Nous avons alors mixé les images sélectionnées sur la station de diffusion ATEM 1 M/E, en utilisant la sortie vidéo d’un Mac Mini connecté par l’intermédiaire d’une carte d’entrée/sortie UltraStudio 3D pour insérer les animations et les graphiques pour le programme, » explique Fabien Lenoir, directeur technique de TVSUD.
Pour la conclusion de la présentation, TVSUD a décidé d’aller encore plus loin en créant une séquence en réalité augmentée pour la fin de l’émission, dans laquelle le présentateur interagissait avec des éléments graphiques en 3D incrustés sur un plan large. Outre des chiffres sur la création d’emploi, ces éléments graphiques comprenaient un train en 3D parcourant le podium devant le présentateur, ainsi qu’un grand globe en 3D que le présentateur pouvait faire tourner pour illustrer la contribution potentielle de la région à l’économie mondiale.
L’équipe technique a utilisé le logiciel de diffusion CasparCG sur une carte d’acquisition et de lecture Blackmagic Design Decklink, afin de créer les graphismes envoyés au mélangeur vidéo. TVSUD a collaboré avec l’équipe qui a créé la vidéo en 3D pour exporter une séquence QuickTime avec une couche alpha, afin que l’image à incruster et le masque produits par la carte Decklink puissent être utilisés pour créer un masque linéaire et envoyer les graphismes en même temps que le signal HD de la caméra grand-angle, créant un effet de « projection » des graphismes sur la scène.
« Les propositions présentées allaient avoir des retombées considérables en termes d’emploi et de croissance des entreprises, et nous voulions donc nous assurer d’offrir aux téléspectateurs une conclusion du programme qui soit visuellement marquante, » explique M. Lenoir. << Nous avons organisé une répétition avec le présentateur en amont de l’évènement, et un moniteur placé sur scène lui permettait de savoir exactement où se tenir pour un effet optimal à la diffusion. Grâce aux cartes d’entrée/sortie de Blackmagic, nous avons pu incruster les graphismes directement dans le mélangeur ATEM, et le flux TX était très facile à produire avec la station de diffusion>>
Le mélangeur vidéo ATEM de Blackmagic envoyait un flux vidéo vers une série de grands écrans sur le lieu de l’évènement par l’intermédiaire d’un projecteur vidéo, ainsi que vers un encodeur externe en vue d’une diffusion en ligne sur le site de la CCI. Un deuxième flux de sortie était enregistré en ProRes 422 à l’aide d’une station de diffusion HyperDeck Studio. Le programme a alors été monté puis diffusé sur TVSUD.
“Nous devons produire une immense variété de contenus, allant des reportages courts aux magazines d’information en passant par les sujets en direct sur le terrain, et il nous fallait donc une unité mobile à la fois fiable et capable de s’adapter à nos besoins,” conclut M. Lenoir. “La station Blackmagic Design nous offre une configuration vraiment compacte qui nous permet de filmer l’actualité de la région de manière rapide et sans délais de mise en place. De plus, puisque nous pouvons compter sur notre équipement, nous avons l’occasion de tester de nouvelles manières d’améliorer notre programmation avec les dernières technologies de diffusion, afin d’offrir à nous téléspectateurs de la région des contenus plus attractifs.”
La vidéo complète du “Grand défi” peut être visionnée à l’adresse suivante ; les effets 3D commencent à 1:59.
http://www.dailymotion.com/video/x16xebq_le-grand-defi-construisons-ensemble-le-territoire-de-demain_news&start=7157