TVTAK la reconnaissance d’images au service de l’interactivité.

Jeune Start up fondée en 2011, Tvtak est déjà bien identifiée par les acteurs du paysage audiovisuel international. Faut-il préciser que son fondateur, David Amselem, bénéficie déjà d'une solide expérience dans le domaine de la télévision: avant de créer Tvtak, l'entrepreneur avait développé Dalet Digital Media Systems...
video

Société israélienne possédant une expertise dans le domaine de l’analyse vidéo, Tvtak propose une interface qui permet, avec un iPhone ou un téléphone androïd, de pointer vers une télévision et de reconnaître le contenu diffusé. Tvtak met à la disposition de développeurs tiers, de régie publicitaires, de régie de jeu ou de média en général, une technologie de reconnaissance instantanée d’images vidéo sous la forme d’un SDK (Software Development Kit). Ce développement, brique modulaire destiné à s’intégrer dans tous types d’applications a été conçu pour faciliter les interactions avec l’audience, qu’il s’agisse de vidéo à la demande ou de direct télévisé. Le téléspectateur peut ainsi, en utilisant une apps installée sur son téléphone, voter « j’aime ou je n’aime pas » ou profiter d’une remise… De telles possibilités s’avèrent d’emblée très attractives pour les annonceurs.

Lorsque l’utilisateur pointe la télévision, TvTak détecte d’abord la surface de l’écran de télévision puis calcule un identifiant de la vidéo diffusée en intégrant ses caractéristiques graphiques. Cet identifiant calculé sur le smartphone est ensuite comparé à des identifiants de source à partir de deux bases de données de référence générées dans le back office Tvta : une base de donnée TV Live et une base de clips de pré-enregistrés : « Dans le back-office TvTak, notre technologie analyse en temps réel les chaînes de télévision de plusieurs pays et produit de son côté des identifiants de référence correspondant pour produire la base de donnée TV Live. Pour des spots publicitaires, bandes-annonces, ou tout autre contenu pré-enregistré, les identifiants de référence peuvent être générés à l’avance. Ce mode opératoire nous permet un taux de fiabilité de l’ordre de 97 – 98 %, ce qui est très élevé et surtout très rapide. Ce système d’analyse s’inspire du principe de fonctionnement du moteur de recherche de Google », explique David Amselem. Cette année, Tvtak a notamment travaillé avec PepsiCo dans le cadre de la campagne Walkers (une marque de chips anglaise équivalente de Lay’s aux États-Unis et en France) pour un jeu qui reposait sur la capture de publicités TV avec l’aide du Smartphone, la start up a aussi notamment été sollicitée par Orange dans le cadre de l’opération TVcheck déployée pendant l’Euro 2012 (La Social TV au cœur de l’enjeu numérique…).

« Il y a pas mal de modèles à inventer autour de la consommation à la télévision, et nous avons créé une brique qui permet d’aller dans plusieurs directions », commente David Amselem.

David Amselem présente des exemples d’applications Tvtak.