La production audiovisuelle à distance plus fluide avec C3 Portal de Sony

À l’heure où la production et la postproduction s’opèrent de plus en plus à distance, Sony dévoile C3 Portal (Camera-Connect-Cloud Portal)... Une solution SaaS qui facilite et accélère l'envoi fichiers vidéo du lieu de tournage à la salle de montage.
C3 Portal de Sony, une aide à la production audiovisuelle à distance © MK

C3 Portal permet de connecter des caméras au Cloud via un transfert rapide et stable à l’aide d’une application mobile Android et iOS dédiée appelée « C3 Portal App ». Cette solution permet de bénéficier de workflows performants grâce à l’ajout de métadatas aux fichiers lorsqu’ils sont téléchargés sur le Cloud, d’où ensuite une intégration facile au système de post-production.

Les fichiers envoyés sur le Cloud sont partagés depuis le lieu de tournage avec le studio de production, les équipes de tournage, les monteurs et les producteurs. Même les clients peuvent participer à la création du contenu rapidement et à distance sur le Cloud.

 

Parmi les fonctionnalités et avantages de C3 Portal pour la production de contenus, en particulier de news, citons :

  • Une connexion simple et rapide de la caméra au Cloud via l’application mobile dédiée : le caméraman peut suivre les étapes intuitives qui requièrent une simple connexion à l’application et le scan d’un code QR présent sur la caméra.
  • Un transfert stable et rapide à l’aide d’un réseau mobile : les utilisateurs peuvent connecter des caméras à leur smartphone via USB et transférer en toute sécurité des fichiers sur le Cloud grâce au nouveau réseau 5G, au réseau populaire LTE et au réseau sans fil.
  • Un transfert de fichiers découpés : cette fonctionnalité permet d’envoyer des fichiers au site pendant le tournage, afin de réduire le temps de montage au sein du studio de production.
  • Un workflow de métadatas : lorsque les utilisateurs configurent les métadatas de planification et qu’ils les envoient aux smartphones et aux caméras via C3 Portal avant un tournage, ces métadatas sont automatiquement affectées aux fichiers envoyés sur le Cloud.
  • Une transcription audio en texte par reconnaissance vocale.

 

« C3 Portal aura un impact positif sur le workflow : il ne sera plus question de processus linéaires et physiques liés aux médias ; désormais, toute personne impliquée dans la production pourra accéder instantanément aux fichiers », estime Hiroshi Kajita, responsable du marketing, division Media Solutions chez Sony Professional Europe.

 

Disponibilités : la version 1.0 de C3 Portal sera publiée vers la fin du mois de novembre 2021. Avant la sortie de la version 1.0, une version bêta sera disponible vers fin septembre 2021.