Ultimatte et Fairlight, la double acquisition de Blackmagic

Blackmagic Design a racheté Ultimatte, numéro un des solutions de composition sur fond bleu et fond vert pour la télévision, les publicités et l'industrie du film, et se lance dans l’audio avec l’acquisition de Fairlight, société spécialisé dans les produits numériques professionnels pour la production d'événements en direct, la postproduction de longs métrages et d'émissions télévisées, et le mixage audio 3D immersif. Autant de technologies que Blackmagic va associer à sa gamme de produits déjà conséquente.
Ultimatte_FairlightOK.jpg

 

Depuis 40 ans, Ultimatte propose des logiciels et des appareils qui permettent d’incruster un présentateur devant une carte météo ou devant tout autre élément diffusé à l’écran, transformant un décor virtuel en un décor plus vrai que nature. De nombreuses chaînes se servent d’ailleurs de ses outils pour incruster leurs intervenants sur des décors complètement virtuels.

Ultimatte utilise le traitement d’image 4:4:4:4 et offre un contrôle des caches qui permet de découper précisément les sujets de l’arrière-plan. Ses produits intègrent des fonctions de correction des caches et d’éclairage direct ou indirect, mais aussi des outils de suppression des effets de débordement et des défauts de contours, le tout en temps réel.

De son côté, Fairlight s’est forgé une solide expérience dans la conception et la fabrication de surfaces de contrôle audio et de logiciels. Sa gamme de produits Fairlight Live comprend des consoles dotées d’un traitement audio de pointe et de 12 à 60 potentiomètres, spécialement conçues pour des productions en direct. La société propose aussi des interfaces E/S audio offrant une redondance intégrale, idéales pour les travaux dans les studios de diffusion, les cars régie, les salles de spectacle et les lieux de culte.

Fairlight conçoit également des solutions de postproduction, notamment des dispositifs de postproduction audio compacts et des consoles de mixage dotées de commandes dédiées. Ses moteurs audio offrent jusqu’à 1000 pistes, ce qui permet de créer des productions complexes sans prémixage, et 64 canaux de monitoring.

La société crée, par ailleurs, des stations de travail pour l’audio 3D immersif, qui permettent de produire du son 3D dans des formats tels que 5.1, DTS MDA, Dolby Atmos, NHK 22.2 et autres. Ses stations de travail audio 3D sont de grandes consoles de mixage qui prennent en charge la lecture vidéo 2K et 4K.

« Nous sommes impatients de pouvoir proposer encore plus de produits innovants à nos clients ! », s’ethousiasme Grant Petty, P-DG de Blackmagic Design.