Toute la mémoire du monde fête ses 10 ans avec une sélection de restaurations prestigieuses, accompagnées d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences. Parrain du Festival, Joel Coen présente plusieurs de ses films (No Country for Old Men, Fargo…), ainsi qu’une carte blanche de trois films. Il dialogue avec le public, et, son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, Invité d’honneur, viendra également parler de son travail et des oeuvres auxquelles il a été associé.
Kiyoshi Kurosawa, réalisateur des inoubliables Cure ou Kaïro, lui aussi Invité d’honneur, présente une carte blanche en plus de deux de ses films. Dimanche, Leos Carax sera aussi au rendez-vous et échangera avec le cinéaste japonais à la suite de la projection de Mauvais sang… En compagnie de sa directrice de la photo Caroline Champetier.
Cosmopolite, sans frontières, le Festival permet aussi de redécouvrir, dans de toutes nouvelles restaurations, des films du Maghreb ou anglais, arméniens et mexicains notamment. 5 jours, 85 films, de nombreux invités, dans 8 cinémas, pour célébrer la vivacité du cinéma de patrimoine !
Vous pouvez encore découvrir des films d’Ethan et Joel Cohen, de Ken Russel, Martin Scorsese, Robert Bresson ou encore Jean Renoir et pour les projections, la salle « hors les murs » du quartier latin sera aussi mobilisée.
Pour retrouver le programme complet, c’est ici.
Le festival se tiendra du 8 au 12 mars.