Le Mac Studio tire partie de la puce M1 Max ou, selon le modèle, de la toute nouvelle puce M1 Ultra, dévoilée dans la foulée du Mac Studio.
La puce M1 Ultra représente la puce la plus puissante jamais intégrée à un ordinateur personnel. Elle interconnecte les circuits intégrés de deux puces M1 Max afin de créer un système sur une puce (SoC) offrant des performances et des capacités sans précédent notamment une puissance de calcul spectaculaire.

Le Mac Studio, qui cumule donc performance mais aussi connectivité permet de réaliser des tâches jusqu’ici impensables sur un ordinateur personnel, y compris le rendu d’environnements 3D et la lecture de 18 flux vidéo 8K ProRes 422 !
Le Mac Studio pulvérise aussi les limites de la mémoire graphique sur ordinateur de bureau, avec jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée sur les systèmes équipés de la puce M1 Max, et jusqu’à 128 Go sur les systèmes à puce M1 Ultra alors que la carte graphique de la station de travail la plus puissante du marché n’offre actuellement que 48 Go de mémoire vidéo !
En outre, le SSD du Mac Studio offre des performances pouvant atteindre 7,4 Go/s et jusqu’à 8 To de stockage…
Binôme parfait du Mac Studio, le nouveau Studio Display intègre un grand écran Retina 5K 27 pouces, une caméra ultra grand-angle 12 Mpx avec un système de tracking et un système à six haut-parleurs haute-fidélité avec audio spatial. Ensemble, le Mac Studio et le Studio Display proposent l’espace de travail Mac le plus évolué à ce jour.
La connectivité à portée de main
Le design compact du Mac Studio place un vaste éventail d’options de connectivité à portée de main. À l’arrière, le Mac Studio comprend quatre ports Thunderbolt 4 pour brancher les écrans et les appareils hautes performances, un port 10 Gigabit Ethernet, deux ports USB-A, un port HDMI et une prise jack pour brancher un casque haute impédance ou des enceintes amplifiées externes. Le Mac Studio embarque aussi le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0.
Et comme les utilisateurs ont tendance à connecter et à déconnecter fréquemment leurs périphériques, le Mac Studio intègre des ports à l’avant pour un accès plus commode. Il s’agit de deux ports USB-C compatibles USB 3 à 10 Gbit/s sur M1 Max, et compatibles Thunderbolt 4 à 40 Gbit/s sur M1 Ultra.

Un large choix de ports à l’arrière, ainsi que deux ports USB-C et un lecteur de carte SD à l’avant
L’avant du Mac Studio comprend par ailleurs un lecteur de carte SD pour faciliter l’importation de photos et de vidéos. Enfin, le Mac Studio prend en charge une multitude de moniteurs : jusqu’à quatre écrans Pro Display XDR et un téléviseur 4K, pour un total de près de 90 millions de pixels.
Le Mac Studio, un design révolutionnaire bâti sur la puce M1
Fabriqué en aluminium extrudé avec une forme carrée de seulement 7,7 pouces de côté et une hauteur d’à peine 3,7 pouces, le Mac Studio prend très peu de place et tient sans difficulté sous la plupart des moniteurs. Le Mac Studio présente également une architecture thermique.
Son système à double ventilation unique positionné en dessous des passages de flux d’air, associé à plus de 4 000 perforations sur l’arrière et au-dessous du boîtier achemine l’air sur les composants internes, contribuant à refroidir les puces hautes performances. Et grâce à l’efficacité des puces signées Apple, le Mac Studio reste silencieux, même pendant l’exécution des tâches les plus exigeantes.

Le Mac Studio équipé de la puce M1 Max offre :
- Des performances CPU jusqu’à 2,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
- Des performances CPU jusqu’à 50% plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
- Des performances graphiques jusqu’à 3,4x plus rapides que l’iMac 27 pouces et plus de 3x plus rapides que le Mac Pro équipé de sa carte graphique la plus populaire.
- Un transcodage vidéo jusqu’à 7,5x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 3,7x plus rapide que le Mac Pro 16 cœurs.
Le Mac Studio équipé de la puce M1 Ultra offre :
- Des performances CPU jusqu’à 3,8x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
- Des performances CPU jusqu’à 90 % plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
- Des performances CPU jusqu’à 60 % plus rapides que le Mac Pro 28 cœurs.
- Des performances graphiques jusqu’à 4,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 80 % plus rapides que la carte graphique Mac la plus rapide actuellement disponible.
- Un transcodage vidéo jusqu’à 12x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 5,6x plus rapide que le Mac Pro 28 cœurs.
Le Studio Display
Partenaire idéal du Mac Studio, le Studio Display offre un écran Retina 5K 27 pouces avec plus de 14,7 millions de pixels. Avec une luminosité de 600 nits, une gamme de couleurs P3 et une prise en charge de plus d’un milliard de couleurs, les images prennent une nouvelle dimension.
Intégrant une puce A13 Bionic, le Studio Display offre des expériences de grande qualité. Idéal pour organiser des visioconférences, le Studio Display intègre une caméra ultra grand-angle 12 Mpx avec Cadre centré, une fonctionnalité qui maintient les sujets dans le cadre lorsqu’ils se déplacent, pour des appels vidéo encore plus dynamiques.

Le Studio Display intègre aussi un trio de micros de qualité studio avec un bruit de fond particulièrement faible pour profiter d’appels et d’enregistrements vocaux parfaitement limpides.
Une connectivité transparente
Le Studio Display comprend trois ports USB-C qui offrent une vitesse de transfert pouvant atteindre 10 Gbit/s, pour brancher directement des périphériques à haut débit, de stockage et réseau au moniteur. Un port Thunderbolt permet de connecter le Studio Display et tous les périphériques à un Mac à l’aide d’un seul câble.
Le Mac Studio est disponible au prix de revente Apple à partir de 2 299 €.
Le Studio Display est proposé au prix de revente Apple de 1 749 €.
L’ordinateur et l’écran seront disponibles à partir du vendredi 18 mars.