Innovation numérique et nouvelles écritures chez France Télévisions (interview Web TV d’Antonio Grigolini)

En tant que service public, France Télévisions déploie des moyens humains et techniques hors du commun pour expérimenter des dispositifs de social TV. Cet hiver, à l’occasion d’une interview vidéo qui s’est déroulée sur le plateau Web TV Mediakwest/Satis, Antonio Grigolini, Directeur des Programmes Édition Numérique de France Télévisions, nous a dressé un état des lieux des déploiements…
video

 

« Le second écran, la social TV sont des territoires clés pour France Télévisions… Il s’agit de suivre voire d’anticiper les évolutions de la télévision en tant qu’industrie et d’affirmer une présence en tant que media et point de repère dans le cadre de vie des concitoyens.

 

Par rapport aux acteurs privés, les choses se déclinent de manière un peu différente. En tant qu’acteur public, nous-nous devons d’adresser tous les publics, c’est dans nos missions. D’autre part, notre groupe dispose de 5 chaînes, nous proposons donc énormément d’émissions. Notre offre étant très vaste, toute proposition éditoriale doit pouvoir se décliner et s’accompagner d’une industrialisation. »

 

Mediakwest : Comment s’y prendre ?

Antonio Grigolini : « De manière assez simple avec une démarche de test, d’innovations en amont. C’est le travail de la direction des Nouvelles Ecritures, L’équipe de Boris Razon, en charge de cette direction, est à l’origine de beaucoup d’initiatives passionnantes, Comme Anarchy ou encore notre une plateforme de témoignage sur le viol. Il s’agit initialement de démarches de prototypage. Ensuite, lorsque l’on vérifie qu’il y a un sens, on passe à l’industrialisation pour faire en sorte de couvrir le plus de programmes et de dispositifs possible, Je vais revenir en détail sur l’initiative de France Télévisions Nouvelles Écritures consacrée au viol mise en place à l’occasion de la diffusion d’un documentaire: nous avons ouvert une plateforme de témoignage anonyme pour les victimes du viol, il n’y avait pas d’espace de parole pour les victimes de viol donc nous avons rapidement rencontré un public et recueilli plusieurs milliers de témoignages de victimes et de témoins de viol. A l’issue de l’initiative, nous avons envisagé de reproduire la démarche d’espace de témoignage et, à partir de là, nous avons mis en production une plateforme de témoignage consacrée au racisme ordinaire et il y en aura d’autres…

C’est là un exemple de trajectoire industrielle. Un autre exemple: nous avons commencé à travailler sur l’opportunité d’intégrer les conversations en direct à l’antenne en 2012 avec un premier galop d’essai sur les Victoires de la musique. Là aussi, on s’est rendu compte que la démarche avait du sens, du coup nous avons développé un outil qui nous permet aujourd’hui d’intégrer, en très peu de temps et avec très peu de moyens, des éléments issus des conversations sur les réseaux sociaux ou des SMS, des questionnaires sur un site Web …

(…)

 

MK : Comment vous voyez la télévision de demain ?

Antonio Grigolini :« C’est compliqué de donner des formules ! De notre côté, nous souhaitons répondre aux usages, faire en sorte de coller aux cadres de vie de nos concitoyens. En terme de propositions, cela se concrétise, par l’émergence d’une offre délinéarisée de la télé, et, d’autre part, par une production de directs avec des expériences plus riches. Ces deux « fils rouges » vont continuer d’évoluer en parallèle, parfois en se touchant, parfois pas du tout. Voilà, je pense ces deux lignes de fuite qui dessinent l’avenir de la télé …

webtvmediakwest.streamakaci.com


Articles connexes

Salto, clap de fin
 26 janvier 2023