You are currently viewing Un IBC « éco-friendly » pour les JO !
L’IBC de Paris 2024 sera installé dans le hall 3 du Parc des expositions de Paris-Le Bourget, où s’activeront pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 8 000 à 10 000 membres de la communauté des radiodiffuseurs mondiaux. © Guillaume Brunet / Hi, L. Agency

Un IBC « éco-friendly » pour les JO !

 

Dans le pavillon 3 du Parc des expositions de Paris-Le Bourget, où s’activeront pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 8 000 à 10 000 membres  de la communauté des radiodiffuseurs mondiaux, la mise en place de zones techniques centralisées (en anglais CTA), stratégiquement implantées à l’intérieur du bâtiment, permettra d’éliminer les doublons inutiles et de mieux contrôler l’allocation des ressources HVAC (chauffage, ventilation, climatisation). Ces espaces accueilleront une infrastructure et des services de type « data center », communs à la fois aux équipes d’OBS et à plusieurs détenteurs de droits qui se les partageront, tout en conservant chacun ses équipements pour l’envoi et la réception des signaux.

Autrefois, OBS attribuait sans discernement ces capacités techniques à l’ensemble de l’IBC. Désormais, grâce à un mélange réfléchi de zones techniques et d’espaces de bureaux, « nous visons à créer un environnement qui maximise le flux d’air naturel, réduit la dépendance aux systèmes de chauffage et de refroidissement et, en fin de compte, améliore la performance et l’efficacité opérationnelle globale au sein du bâtiment. »

Pour garantir des pratiques durables, OBS a procédé à une étude complète du cycle de vie (ACV) prenant en compte tous les aspects opérationnels. Cette étude a conduit à mettre l’accent sur l’optimisation de la consommation d’énergie de l’IBC grâce à des systèmes avancés de gestion des bâtiments et à l’utilisation intelligente de la technologie, à sélectionner des matériaux plus durables et recyclables ainsi que des procédés de fabrication économes en énergie, à mettre en œuvre des mesures de réduction et de recyclage des déchets et à adopter, pour ces derniers, une gestion plus responsable. Les câbles et autres équipements sont ainsi récupérés à la fin de chaque édition des Jeux et réutilisés dans le processus d’aménagement des futures installations.

Cette stratégie de réduction des déchets de construction s’illustre encore avec la mise au point d’un système modulaire et préfabriqué, entièrement propre et sec, conçu pour servir au moins lors de trois éditions olympiques. Construit à l’aide de panneaux en tôle d’acier, ce module permet de réduire le temps nécessaire pour des tâches telles que le séchage, le durcissement et la finition, et de raccourcir de 20 % au final, soit un gain d’un mois et demi, les délais d’aménagement du bâtiment, contribuant ainsi à une approche de construction plus respectueuse de l’environnement.

En conclusion, souligne l’une des parties prenantes, « tous ces efforts tendent, non seulement à concevoir un IBC servant nos objectifs de diffusion, mais également à instaurer dans l’industrie du broadcast des pratiques ayant valeur d’exemple en matière de durabilité. »

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #53, p. 124-128