Cette année, un esprit d’innovation souffle sur la Croisette de Cannes au travers de plusieurs initiatives, à commencer par le nouveau Mip Drama Screenings qui, le 3 avril, a accueilli près de 400 responsables des acquisitions la veille de l’ouverture du MipTV. Une douzaine de séries de fiction haut de gamme leur ont été présentées en avant-première exclusive…
Le Mip propose aussi, pour la première fois, un focus Réalité Virtuelle, développé en partenariat avec Orange et avec la participation de Ted Schilowitz, en charge de la prospective pour l’unité Fox Innovation de la 20th Century Fox. À l’occasion de ce rendez-vous, mercredi, Ted Schilowitz présentera les initiatives du studio américain en matière de technologies immersives.
Précédemment membre fondateur de Red Digital Cinema et de G-Tech, Ted Schilowitz travaille actuellement à mettre au point de nouvelles générations de narration visuelle. Il a présenté The Martian VR Experience au CES et à Sundance, une expérience immersive de réalité virtuelle développée à partir du film de Ridley Scott Seul sur Mars.
Ted Schilowitz est aussi à l’initiative de la technologie immersive Barco Escape Cinema qui diffuse des films sur un triptyque d’écrans dans une vingtaine de cinémas sur le territoire américain. Cette technologie a fait ses débuts l’année dernière avec le film de Fox, The Maze Runner, avec, à suivre cette année, Maze Runner 2, Scorch Trials et le prochain concert de Lady Gaga/Tony (Barco ayant signé un accord sur cinq ans avec 20th Century Fox pour offrir une série de films au format Barco Escape). Cette rencontre s’accompagnera en amont d’une session d’information sur la VR proposée par Orange avec, notamment, Morgan Bouchet VP Digital Content & Innovation.
Le MipTV 2016 voit également l’avènement du Brands@MipTV, un nouveau rendez-vous dédié aux marques et à leur place dans l’industrie de la production de contenus…