En novembre 2014, son codeur était au coeur d’un des premières compressions de données pour une retransmission UHD en direct, par satellite, d’un concert depuis Berlin.
Au NAB 2015, ROHDE & SCHWARZ a présenté sa dernière application de production ingest 4K de studio nommée VENICE. Le constructeur montrait aussi une nouvelle génération de transmetteurs et ses derniers avancements en terme d’instrumentation et le CLGD (Cable Load Generator Deck) pour le développement de composants de réseaux au standard DOCSIS 3.1 (Data Over Cable Service Interface Specification). Cette norme, très utilisée par les opérateurs, définit les règles et les protocoles d’interfaces, de communication et de configuration pour les systèmes de transport de données et d’accès à Internet utilisant les réseaux de télévision par câble coaxial.
La transmission du signal UHD/4K jusque dans les foyers fait appel à ce standard DOCSIS 3.1. Publiée en 2013, c’est aujourd’hui, la norme en vigueur et les analyseurs de signaux Rhode & Schwarz, permettent de vérifier la qualité du signal envoyé et reçu.
CLIPSTER, l’autre équipement star chez ROHDE & SCHWARZ,est une station de mastérisation IMF complète, avec sous-titres. Le format IMF (Interoperable Mastering Format) est le format international standard pour les échanges de contenus audiovisuels et cinéma, sous forme de fichiers. Le CLIPSTER peut générer des DCP et des productions 4K 3D Dolby ATMOS pour le cinéma numérique,.
Par ailleurs, Rohde & Schwartz propose aussi un système d’enregistrement un peu moins connu: le SPYCERBOX CELL, évolutif, flexible et modulable, doté d’une capacité de 60 Go, dans un seul rack. Ce système offre un temps d’accès très réduit, puisqu’un film HD de 2 heures peut-être copié en 40 minutes. Le SPYCERBOX peut, de base, jouer le rôle de serveurs vidéo 4K réparti, sans ajout de matériel, réduisant ainsi le coût d’exploitation du système. Il est compatible avec Ethernet, le Fiber Channel, et les logiciels d’édition les plus courants, comme Première, Final Cut, Avid … . Bref, Rohde & Schwarz, reconnu pour la fiabilité de ses produits, notamment en métrologie, élargit donc sa gamme d’équipements pour l’exploitation, la mastérisation et la sauvegarde des signaux vidéo 4K de la TV de demain !