GALATÉE FILMS créée en 1989 par l’acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin (disparu en avril 2022), a été acquise en décembre 2022 par Jean-Sébastien Decaux et les actionnaires historiques, famille du fondateur et Pathé Films, sont restés pour accompagner ce nouveau chapitre de la société…
Et, pour le comité d’administration de GALATÉE, la nomination de Jean-Benoît Gillig exprime un véritable choix du coeur et d’une décision de confiance puisque le nouveau Directeur général adjoint et Directeur de la création devra perpétuer une histoire pavée de succès, de « Microcosmos » (1994) à « Mia et le lion blanc » (2018), en passant par « Les choristes» (2004), « Himalaya » (1999), à « Le peuple migrateur » (2001) ou bien encore « Océans » (2010) …
Le choix du Coeur dans la transmission !
« Avec Jacques Perrin, j’ai vécu une immense rencontre, personnelle, artistique, bouleversante. J’ai toujours admiré l’engagement, le talent mais aussi l’œuvre si intense, si nécessaire de cet homme. Il a su émouvoir et émerveiller des millions de spectateurs et faire rayonner nos si grands talents français, dans le monde entier », se souvient Jean-Benoît Gillig.
« Nous vivons ici des retrouvailles émouvantes avec Nicolas Elghozi, Président de GALATÉE FILMS, ami de 25 ans mais aussi une formidable rencontre, chaleureuse, avec Jean-Sébastien Decaux, un actionnaire aux valeurs partagées, inscrit dans la droite ligne de la vision patrimoniale et de l’engagement humaniste de Jacques Perrin… », C’est avec ces mots que Jean-Benoît Gillig a officialisé son départ du Groupe Newen Studio après six années de collaboration entre son ancienne structure Léonis et le Studio, détenu par le Groupe TF1.
Jean-Benoît Gillig conservera de profondes attaches – humaines et professionnelles – avec Newen Studio et envisage déjà des collaborations futures entre les deux entités. Cependant le choix de GALATÉE FILMS s’est imposé à lui comme une évidence et le besoin impérieux d’un nouvel engagement très personnel après la disparition de Jacques Perrin.
Alors que la société Léonis et son catalogue demeurent au sein du groupe Newen Studio – les deux parties s’étant mises d’accord pour engager des discussions sur la « marque » dans les prochains mois – Jean-Benoît Gillig arrive déjà chez GALATÉE FILMS avec de nombreux projets cinématographiques et audiovisuels.
Déjà beaucoup de projets en phase de démarrage …
Parmi les projets qu’il porte dès son arrivée, on peut citer une adaptation des « Choristes » en série, 6×52’ écrit par Christophe Barratier et Catherine Ramberg pour TF1, le premier long-métrage franco-britannique de Morgane Polanski, « Like Mother Like Slaughter », co-écrit avec Lilly Ashley, ou encore une coproduction internationale à travers une mini-série de prestige « Paris interzone », écrite par William Boyd et réalisée par Andrew Haigh (« All of us Strangers »…) en coproduction avec Ian Benson (Blue bear / The Agency).
Deux coproductions sont par ailleurs annoncées entre GALATÉE FILMS et des filiales de Newen, la première avec le studio BlueSpirit, intitulée « Oksa Pollock » une série d’animation écrite par Guillaume Mautalent, adaptation de l’immense succès des éditions XO («Oksa Pollock » par Anne Plichota et Cendrine Wolf) ainsi qu’un long métrage, en coproduction avec Flare Film (Allemagne/MartinHeisler) intitulé « Les Pur-sang » co-écrit par Jessica Palud et Laurette Polmanss, adapté d’une histoire vraie et librement inspiré de la bande dessinée à succès « Têtes de mules » (Etienne Gendrin – Éditions Boite à bulles – Humanoïdes Associés).
D’autres projets sont en cours de développement et viendront enrichir le line up de GALATÉE FILMS avant la rentrée, portés aujourd’hui par les talentueuses équipes de la société et accompagnés par les plus grandes signatures.
Un parcours bordé de succès d’audience !
Jean-Benoît Gillig a produit de nombreux succès sur l’ensemble des chaînes françaises ainsi qu’à l’international.
Ses productions aux thématiques engagées, tournées vers le plus grand nombre, incluent « J’ai peur d’oublier », avec Clémentine Célarié (Prixdu Public et Prix d’Interprétation féminine au Festival de La Rochelle), ainsi que le film acclamé de TF1, « L’Emprise », avec OdileVuillemin et Fred Testot, qui a attiré 10 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion et a remporté de nombreux prix prestigieux dans le monde entier.
Il a également produit le grand succès de TF1, « Insoupçonnable » (adaptée de « The Fall »), ainsi que « Claire Andrieux » pour ARTE (qui a remporté de nombreux prix dont le Prix du syndicat de la critique pour le meilleur film defiction française en 2020 et celui du meilleur téléfilm de l’année à Colcoa 2020).
Plus récemment, il a notamment produit la mini-série « Renaissances » pour TF1, ainsi que la série internationale « Liaison » première production européenne de la plateformeAPPLE TV+, avec Vincent Cassel et Eva Green et réalisée par Stephen Hopkins.