You are currently viewing Un nouveau Directeur Général pour Blue Spirit

Un nouveau Directeur Général pour Blue Spirit

Olivier Lelardoux aura en charge le développement de Newen Kids & family, (le nouveau nom de la holding Blue Spirit) qui aura vocation à accueillir de nouvelles sociétés de production, en France et à l’étranger, en écho de la politique activement développée par le groupe Newen sur les autres genres. Depuis 2005, il était directeur des studios et producteur associé de Cyber group studios, où il a  réalisé plus de 700 épisodes issus d’une dizaine de séries d’animations différentes comme Gigantosaurus, Zou ou les Chroniques de Zorro.

Ce recrutement s’accompagne d’une réorganisation et restructuration de l’activité de la société de production/studio autour des 4 directeurs généraux adjoints :

Camille Gérard, directrice des productions chez Blue Spirit depuis 2007, vient d’être nommée DGA des studios (Paris, Angoulême, Montréal) et responsable des productions exécutives (France et international).

Sandrine Vellieux, arrivée en 2020, occupe les fonctions de DAF et est DGA en charge des affaires financières et administratives.

Frantz Delbecque, directeur technique, est passé DGA de Blue Spirit Lab, et supervise l’ensemble des moyens techniques et les développements.

Armelle Glorennec, DGA de Blue Spirit Productions, nouvellement accompagnée par Justine Francke, est désormais concentrée sur la production déléguée (séries et longs métrages) qui s’est intensifiée depuis quelques années.

Depuis 4 ans, en effet, la production s’est très fortement intensifiée avec 2 à 3 séries en production simultanément. C’est le cas aujourd’hui avec la production des saisons 2 de Arthur et les enfants de la table ronde et Alice & Lewis , et de la nouvelle série Mille Bornes, en plus du développement des séries dont Les Borrowers , Les cauchemars sont dans de beaux draps ou encore Les quatre de Baker Street  (en coproduction avec Folivari). A ce titre, Blue Spirit travaille avec succès avec les plus grandes chaînes françaises et internationales, TF1, France Télévisions ou Canal +, la Rai, ARD, Warner, ou Globo.

Le développement des longs métrages a également été renforcé et 4 films sont actuellement en projet : La légende du (presque) roi Arthur réalisé par Jean-Luc François, La balade de Yaya réalisé par Cédric Babouche, La poudre d’escampette d’après l’album de Chloé Cruchaudet et Colleen et Amélia, en coproduction avec Syon au Canada, d’Eric Summer. Deux de ces films doivent entrer en production entre fin 2022 et début 2023.

De leurs côtés, les studios (Angoulême, Montréal et Paris) ont également connu une forte croissance liée à la fabrication des productions internes, à celle des séries portées par des producteurs français (Gigantosaurus, Samsam, Ernest & Célestine, Runes, Oum le dauphin …) mais aussi grâce à la production exécutive de séries internationales ambitieuses telles que Gremlins (Warner), What if (Marvel), par exemple. Les studios emploient aujourd’hui de façon régulière plus de 300 personnes.

« Dans mes nombreuses collaborations avec Blue spirit comme producteur ou réalisateur, j’ai pu apprécier la vision et le professionnalisme de Eric Jacquot qui, en association avec Armelle Glorennec et ses équipes, a fait émerger un véritable fleuron de l’animation française. C’est pour moi un grand honneur de reprendre le flambeau dans la continuation du travail de Eric, tout en accompagnant les équipes dans les profondes transformations de notre industrie ainsi que l’exploration de nouveaux contenus et territoires créatifs. C’est également pour moi un privilège de travailler aux côtés de Romain Bessi afin d’imaginer et construire de nouvelles synergies ambitieuses et stimulantes au sein du groupe Newen. », s’enthousiasme Olivier Lelardoux…

« C’est avec plaisir et confiance que je confie les clés de la maison Blue Spirit à Olivier avec qui nous échangeons et travaillons depuis un très long moment.  C’est un réalisateur au long cours (Gigantosaurus 2 & 3 produit en 24 mois), un directeur artistique, un producteur, un directeur de studio avec une bonne lecture et connaissance du marché international et aussi avec une bonne maitrise des enjeux technologiques à venir. »mentionne pour sa part Eric Jacquot.