Epson propose premier projecteur laser grand public

Epson propose le premier projecteur laser grand public. Plutôt destiné pour le marché du home cinéma, ce projecteur 3 LCD utilise la technologie réflective (double laser bleu), il fonctionne en 1080p mais propose une optimisation 4K. Le modèle EHLS-1000 dispose d’un up-scaler 4K (qui est paramétrable) et qui permet, à partir d’une source HD, de « reproduire une image 4K ». Le projecteur possède une correction géométrique et un zoom motorisé. Caractéristique remarquable, il est extrêmement silencieux (19 db), grâce à un refroidissement interne. La durée de vie de la source lumineuse est donnée pour 30 000 heures, et la luminosité est de 1 500 lumens. En outre, le délai de mise sous tension de ce modèle est très court : il projette une image avec des performances couleur maximum et une balance des blancs optimale au bout de seulement 20 secondes. Il sera disponible en Avril et sera proposé à moins de 7 000 €.
epson-ehls1000.jpg

 

Ce modèle a déjà été nommé Produit d’affichage vidéo de l’année aux récompenses « Mark of Excellence Awards » présentées au CES 2015 par la division TechHome de la Consumer Electronics Association (CEA).

 

La connectivité HDBaseT est largement adoptée par les fabricants de projecteurs et Epson n’échappe pas à la règle. Ainsi, les nouveaux modèles (EB-G6970WU, EB-G6770WU, EB-G6570WU, EB-G6270W, EB-G6070W, EB-G6870, EB-G6370) sont tous dotés de la connectivité HDBaseT pour une plus grande flexibilité. Cela veut dire que toutes les entrées et toutes les commandes peuvent être envoyées via un câble réseau unique permettant un envoi aisé du contenu vidéo et audio de qualité supérieure à un réseau d’appareils ou à un seul.

 

La série EB-1430Wi (modèles EB-1430Wi et EB- 1420Wi) offre aux salles de réunion une projection à focale ultracourte ainsi qu’une interactivité via l’utilisation simultanée de deux stylets. Le nouveau mode de partage du tableau blanc permet aux participants des réunions d’afficher et d’annoter le contenu du tableau à partir de plusieurs appareils intelligents, sans avoir besoin d’une application spéciale. L’annotation multi-site des images facilite encore plus la collaboration entre les différents bureaux lors des réunions. Le modèle EB-1430Wi est, en outre, un projecteur interactif tactile. Le contact tactile permet une interactivité instantanée par des gestes naturels et est parfait pour mettre rapidement l’accent sur un point. Technologie précise, simple à installer et facile d’utilisation, la fonction tactile vient compléter l’utilisation de stylets interactifs. Son principe est simple : un rideau laser passe sur l’image projetée et détecte tout contact tactile.

 

Parmi les modèles plus traditionnels, on retrouve le WXGA, de 11 000 lumens, et le WUXGA, de 10 000 lumens. Ils peuvent se mettre en mode portrait et pourront servir pour de l’affichage dynamique ou du 3D Mapping. Ils intéresseront la location car ils sont très simples à entretenir.

 

Epson propose un nouveau service baptisé Cover + 365 qui permet aux acheteurs de plusieurs modèles de vidéoprojecteurs de se voir offrir un modèle de « spare ». Cette offre est valable à partir d’une certaine valeur de modèles de projecteurs. Pour des modèles plus d’entrée de gamme, Epson proposer un tarif dégressif sur un modèle supplémentaire.