Durant quatre jours, le Sunny Side a rassemblé 2100 participants de 68 pays, plus de 1000 sociétés, 90 exposants et 250 décideurs internationaux dont les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, financeurs et aussi des musées du monde entier.
Le marché a accueilli 40 délégations en provenance d’Australie, d’Espagne, du Brésil, du Canada, et des participants de Chine venus en grand nombre encore cette année… A l’issue des quatre jours, le rendez-vous a aussi révélé les lauréats de ses sessions de pitchs.
Un moteur de la coproduction internationale
Avec pour thème principal “Mapping the Future” et dans un contexte global fragilisé pour la filière, le marché a confirmé son rôle majeur dans l’aide à la coproduction internationale et s’est de nouveau imposé comme une véritable plateforme de lancement pour tous les types de projets, linéaires et non-linéaires, en offrant même un espace de discussion sur les nouvelles opportunités de distribution de contenus immersifs et XR.
« Dans le contexte actuel, marqué par la polarisation des sociétés, la montée des extrémismes, les tensions géopolitiques internationales, Sunny Side soutient plus que jamais le genre documentaire, puissant et impactant » souligne Mathieu Béjot, Directeur de la Stratégie et du Développement de Sunny Side of the Doc. « Tout en conservant l’ADN qui le caractérise depuis 35 ans, le marché continue de se diversifier pour inclure toute la chaîne de valeur du documentaire en réunissant des acteurs de l’impact, des archives, ou des distributeurs qui jouent un rôle non seulement dans la circulation de films finis, mais qui participent aussi aux préfinancements des projets. », poursuit-il.
Parmi les temps marquants de la 35 ème édition
Le programme de cette 35 ème édition était très dense. Parmi ses temps forts, on aura remarqué le premier showcase de documentaires nigériens ; les sessions Meet The Executives avec les chaînes internationales ; des Industries talks axés sur l’I.A, les archives, le podcast, les nouvelles narrations et des femmes dans le doc…
Les traditionnels lineups des chaînes et groupes français était aussi de retour avec France Télévisions, Arte, Canal+ , TF1, M6, et Altice Media.
Les sept sessions de pitchs, toujours très prisées – et véritable enjeu pour la coproduction internationale – ont attiré de nombreux professionnels captivé par l’audace des projets pitchés cette année.
Quant au palmarès de cette édition 2024, il est résolument international : Australie, Iran, France, Irlande, Canada, Malaisie, Kenya, Allemagne, Etats-Unis. … Et bonne nouvelle, parmi les lauréats, cinq femmes ont été récompensées !
Retrouvez ici l’ensemble des sessions de pitchs et le Palmarès 2024
Le Sunny Side à l’horizon 2025
Dans les prochains mois, Sunny Side of the Doc continuera d’ouvrir la manifestation à différents regards, issus de nouveaux territoires et de formes de narration émergentes, en veillant à la diversité et l’inclusion.
« Aujourd’hui, notre volonté est de faire converger fin juin à La Rochelle, les talents documentaires des cinq continents au sein d’une communauté toujours plus résiliente et déterminée. » confie Aurélie Reman, Directrice Générale de Sunny Side of the Doc. « Notre événement constitue un vrai moment de retrouvailles, d’échanges et de débats sur le rôle crucial que le documentaire a à jouer dans nos sociétés.
Nous avons un fort enjeu d’accompagnement de ces nouvelles voix sur le marché pour qu’ils réussissent pleinement leur entrée sur la scène internationale. Nous allons les soutenir de façon plus structurée afin qu’ils trouvent toute leur place aux côtés des producteurs, distributeurs et diffuseurs plus établis… »
Prochaine étape pour l’équipe : l’organisation des sessions de pitchs du premier LatAm Content Market qui se tiendra au Brésil, à Rio de Janeiro du 10 au 13 mars 2025. Ce partenariat se donne pour ambition de renforcer le canal de coproduction entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, en mettant en relation les talents d’aujourd’hui, de la création et de la production, avec les décideurs clés de l’industrie.